Santé

Le canard en plastique serait-il à bannir de nos salles de bain ?

Presque tous les enfants et certains adultes ont chez eux un petit canard jaune en plastique dans leurs salles de bain. Pourtant, ce petit canard à l’air inoffensif ne vous veut pas du bien… Il ne serait en effet pas bon pour la santé des tout-petits. Explications sur la nouvelle qui a cloué le bec de nombreuses mamans.

 

Le vilain petit canard

 

Il s’avère que ces adorables petits jouets sont, en fait, des nids à bactéries et champignons ! Dans un communiqué intitulé « Les vilains petits canards de bain », publié ce mardi 27 mars par le Conseil fédéral suisse révèle des détails peu ragoutants… Tout corps (en plastique) plongé dans l’eau déjà polluée par nos ablutions devient une véritable bombe à bactéries et champignons. Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, de l’école polytechnique fédérale de Zurich, et de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) a placé des canards tout neufs pendant onze semaines dans de l’eau propre, et un autre groupe de canards dans de « l’eau de bain usagée contenant des restes de savon, de la saleté, de la sueur et des bactéries accompagnatrices du corps humain ».

 

 

Tout plein de bactéries résistantes dans le canard jaune !

 

Une fois découpé en deux, ces petits canards ont dévoilé leurs secrets. Il a été révélé qu’entre 5 et 75 millions de cellules avaient trouvé place sur chaque centimètre carré de surface. Les canards exposés à de l’eau de bain sale étaient porteurs de champignons, et 80% de tous les canards étudiés avaient développé des germes potentiellement pathogènes, notamment des légionnelles et des bactéries très résistantes.

 

 

Faut-il jeter le canard avec l’eau du bain ?

 

Mais cela aurait un bon côté ? Enfin, c’est ce que dit le microbiologiste Frederik Hammes, de l’Eawag. Selon lui, « Cela peut renforcer leurs défenses immunitaires. À ce moment-là, c’est plutôt positif« . Un bémol ? « Mais, souligne-t-il, cela peut également provoquer des irritations des yeux et des oreilles ou des infections gastro-intestinales plus problématiques. »

Alors faudra-t-il renoncer à notre compagnon préféré de bain ? Il semblerait que non. Hammes suggère une solution plus scientifique : durcir la réglementation sur les polymères utilisés dans la fabrication des jouets destinés à flotter dans nos baignoires. Mais si vous n’êtes pas d’humeur à attendre, suivez les conseils de la toile et bouchez-lui-en un coin (en clair le trou qui se trouve en dessous du jouet typique).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page