Limiter le stress, favoriser la concentration ou encore réduire la douleur sont autant d’avantages permis par la méditation. Description d’une pratique qui nous sera vite indispensable pour s’épanouir dans les sociétés actuelles.
La période de confinement liée à la pandémie de coronavirus nous a permis de nous recentrer sur nous-mêmes, de nous reconnecter à l’essentiel, de profiter du silence… et ça nous a fait du bien ! Mais dès le retour à la vie normale, voilà que nous replongeons corps et âme dans notre quotidien effréné, rythmé par un flot incessant d’activités. Pourtant, pouvoir s’octroyer un moment de calme et prendre du recul sur notre vie est primordial pour tenir le coup. La solution ? On s’adonne sans plus tarder à la méditation. Considérée comme une gymnastique de l’esprit, cette pratique, inspirée du bouddhisme, nous permet de reprendre possession de nos moyens lorsque nous sommes submergés par des émotions, en analysant la situation et tirant le meilleur de celle-ci. C’est prouvé par la science ! Mais y parvenir nécessite de la pratique.
Quel type de méditation choisir ?
Le champ de la méditation est très large. Il en existe donc plusieurs sortes. On recense pas moins de neuf principaux types de médiation. Parmi eux, la méditation Vipassana, une pratique directe et progressive de la pleine conscience. Considérée comme la plus ancienne technique de méditation bouddhique, elle est la plus connue et la plus pratiquée. Cette dernière consiste à prendre chaque phénomène qui apparaît comme objet de méditation. Vipassana signifie en effet « voir la réalité comme elle est ». On fixe alors notre attention sur nos émotions, pensées et sensations qui apparaissent dans l’instant présent, sans jugement et on apprend à prendre du recul sur celles-ci. Cette forme de méditation nous permet alors de faire preuve d’un meilleur discernement quant au moment présent, aux situations que l’on vit et à ce que l’on ressent. Existe aussi le Zazen, un type de méditation que l’on effectue en position assise. Ici, il s’agit de tranquilliser son esprit et de trouver des solutions à nos problèmes quotidiens. La méditation transcendantale, quant à elle, repose sur l’idée qu’il est possible d’atteindre le bonheur grâce au silence et au repos mental, tout en se concentrant sur l’intérieur. Très pratiquée par les célébrités, cette forme de méditation a pour but de « transcender » la pensée pour atteindre un état de profonde cohérence des ondes cérébrales. La méditation peut également être pratiquée à travers le yoga, en reconnectant notre corps à notre esprit. Qu’elle que soit la forme de méditation choisie, l’objectif reste le même : lâcher-prise pour atteindre le nirvāna, soit un état de libération totale, mieux gérer ses émotions et se sentir mieux.
Les bienfaits au quotidien
Ils sont nombreux. Tout d’abord, la méditation permet de se débarrasser des pensées négatives, de prendre pleinement conscience des choses qui nous entourent et donc de réduire le stress, l’anxiété et parfois même la dépression. On se sent alors mieux, de meilleure humeur, plus sereine et surtout, plus zen. La méditation nous permet donc de lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil mais permet également de s’ouvrir plus facilement aux autres. Cette pratique favoriserait également l’attention, la concentration et limiterait les effets de l’âge sur le cerveau en stimulant la production de matière grise, ce qui permettrait de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études ont aussi démontré que la méditation est capable de réduire la douleur, le rythme cardiaque et respiratoire et donc de favoriser une bonne santé cardio-vasculaire. À tout cela s’ajoute une meilleure immunité. La méditation permet en effet à l’organisme de se rétablir plus facilement après une situation stressante et ainsi être en meilleure santé.
Comment ça marche ?
Pour une méditation réussie, il faut commencer par s’installer dans un endroit calme. Il peut s’agir de notre chambre, de notre salon, sur notre balcon ou dans notre jardin. L’important est de ne pas être dérangée, ni par du bruit, ni par une personne. On essaye ensuite de se détendre. Cela peut passer par quelques exercices d’étirements. Une fois relaxée, on s’installe sur un coussin ferme en position du lotus ou sur une chaise, les pieds bien ancrés au sol. On pense à garder le dos bien droit, les reins légèrement cambrés. On place nos mains sur les genoux, paumes vers le ciel, en reliant l’index et le pouce pour former un cercle. La tête bien droite, on ferme les yeux et on se concentre sur la sensation de l’air et qui entre et qui sort de nos narines, pendant deux minutes. On fait le vide complet, on ne pense à rien d’autre qu’à l’air que nous respirons et à nos sensations corporelles. Des pensées vont forcément apparaître mais on ne s’attarde pas sur elles et on revient immédiatement à la sensation procurée par la respiration. Petit à petit, nous allons ressentir un grand calme nous envahir et notre stress diminuer. Enfin, à force de pratique, on sera capable de méditer n’importe où, que l’on soit dans un transport en commun bondé, dans une salle de réunion ou avant un rendez-vous important.