Cheffes d’entreprises, femmes d’affaires, artistes, écrivaines… Elles ont réussi à redorer le blason du pays et à laisser une belle emprunte sur leur passage. Zoom sur ces femmes qui ont fait la fierté du Maroc cette année.
Laila Benjelloun
Janvier 2019 est date importante pour l’entreprise L’Oréal car c’est la première fois que le groupe français confie les rênes de sa filiale à une femme, une ressortissante de surcroît! Il s’agit de la Marocaine Laila Benjelloun, nommée au poste de directrice générale de L’Oréal Maroc. Déterminée, persévérante, intègre, elle a d’abord rejoint l’entreprise en tant que stagiaire en 2000 et a gravi les échelons d’année en année en occupant plusieurs postes au Maroc comme en France.
Leïla Slimani
Cette année a également été marquée par le combat pour le droit à l’avortement et la création du collectif des « hors-la-loi » présidé par le Prix Goncourt Leïla Slimani et Sonia Terrab. Ce mouvement est né suite au tollé provoqué par l’affaire Hajar Raïssouni, journaliste du quotidien Akhbar Al Yaoum qui a été condamnée, mi octobre, à un an de prison pour « avortement illégal et sexe hors mariage ». Une sentence lourde rapidement condamnée par une large partie de la société marocaine et même à l’étranger. Le collectif des « hors-la-loi » a rédigé un manifeste réclamant la libération de la jeune reporter. Ce manifeste a récolté des milliers de signatures et a bénéficié d’un retentissement à l’international. Fin octobre, le roi a accordé une grâce exceptionnelle à Hajar Raïssouni, à son fiancé, ainsi qu’au médecin gynécologue.
Ilham Kadri
Depuis le 1er mars, et pour la première fois de son histoire, le géant belge de la chimie Solvay est dirigé par une femme. Elle est marocaine, âgée de 50 ans et elle a pu s’imposer au sein d’une société d’ingénieurs masculine. Titulaire d’un doctorat en chimie macromoléculaire décroché à Strasbourg, la dirigeante franco-marocaine est à la tête d’un groupe de 27.000 salariés pesant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Elle avait remplacé en mars dernier Jean-Pierre Clamadieu. Une vraie fierté pour le Maroc et la femme marocaine!
Mouna Fettou
30 années de carrière, des apparitions remarquées aussi bien au cinéma qu’à la télévision… Depuis son premier grand rôle dans « Un amour à Casablanca » en 1992, Mouna Fettou a marqué les esprits et a enchaîné des rôles devenus mythiques pour son public marocain. Son jeu, son élégance, son talent et son engagement ont été célébrés cette année par le festival international du film de Marrakech qui lui a rendu un vibrant hommage.
Leïla Doukkali
C’est au mois de décembre que Leïla Doukkali a été élue nouvelle présidente nationale de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM). Une belle consécration pour cette Marocaine qui s’est activée pendant des années au sein de l’AFEM et a longtemps occupé le poste de vice-présidente et présidente du comité de la communication. Mais Leïla Doukkali n’est pas que cela. Elle est également Présidente de la Commission France-Maroc Les Répulicains-Maroc et gère une entreprise familiale dans l’agro-alimentaire et le négoce.
Hind Tazi
Sa photo où elle apparaît le crâne rasé a fait le tour des réseaux sociaux et ému les Marocains. Hind Tazi aura indéniablement marqué l’année 2019 par son courage, sa volonté et sa détermination. La manager et épouse du chanteur Hatim Ammor avait, rappelons-le, révélé à ses fans qu’elle souffrait d’un cancer en septembre dernier. Et c’est à travers un cliché émouvant qu’elle a annoncé sa maladie: une photo d’elle en noir et blanc où on la voit, le crâne rasé, appuyer sa tête contre celle de son mari dans un moment de grande complicité. Un bel exemple de courage pour cette mère de deux enfants qui a choisi de faire face à la maladie et de garder le cap!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.