« Je préfère que l’on reste amis ». Voilà une phrase que l’on a souvent entendue ou prononcée afin de mettre un terme à une relation amoureuse. Mais peut-on réellement la prendre au premier degré et rester ami avec une personne que l’on a aimée ? Éléments de réponses.
L’heure de la rupture a sonné. Vous avez tenté de recoller les morceaux en vain, vous avez faits des efforts, modifiés vos habitudes, mais rien n’y fait, votre couple n’est plus compatible. Que cette décision ait été prise d’un commun accord ou par l’un des deux partenaires, elle reste difficile à digérer. En effet, que l’on soit resté quelques mois ou plusieurs années ensemble, cette rupture signe la fin d’un chapitre et nécessite du temps pour s’en remettre, même si celle-ci s’est faite sans drama. Lorsque la fin d’une histoire d’amour est causée par une infidélité, certes cela nous a brisé le cœur, mais l’envie de couper les ponts avec notre ex est plus forte que tout. À l’inverse, si à l’issue de la rupture les partenaires restent en bons termes, nombreux sont tentés de garder des liens. Il faut dire que ce phénomène est de plus en plus visible. Aux États-Unis, il a même un nom : « frex » (contraction de « friend » et de « ex »). Mais alors, qu’est-ce que cela implique de vouloir rester ami avec son ex ? Est-ce possible et comment y parvenir ? On vous dit tout.
La difficulté de tout quitter
Après une rupture, on perd non seulement un partenaire, mais également un ami. Qu’elle que soit la durée de notre relation, celle-ci a été l’occasion de partager de nombreuses choses et expériences avec cette personne. En la quittant, on perd alors nos repères. Aussi, l’idée de ne plus compter, presque du jour au lendemain, pour notre partenaire, est difficile à encaisser. On cherche alors à rester amis afin de se prouver que l’on comptera toujours pour lui. On espère même (un peu égoïstement) qu’il aura des regrets en pensant à nous et qu’il aura du mal à nous remplacer. Mais bien souvent, lorsque l’on est dans cet état d’esprit, c’est que l’on espère que la relation repartira un jour ou l’autre. Une situation compliquée qui bien souvent se terminera mal. Avant de vouloir se lancer dans une relation amicale avec son ex, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : « Pourquoi ai-je envie de le garder dans ma vie ? », « Suis-je toujours amoureuse ? », « Ai-je simplement envie de le surveiller pour pouvoir prendre ma revanche ? », « Est-ce parce que je n’ai pas envie de me retrouver seule ? ». Si on répond par la positive à l’une ou plusieurs de ces questions, l’idéal est de prendre de la distance avec son ex afin de se donner le temps de se reconstruire en pensant à nous et ainsi pouvoir repartir sur de bonnes bases. Mais généralement, ne plus garder de contact avec notre ex reste la meilleure solution. Pour s’aider, on se remémore les raisons qui nous ont poussées à rompre afin de ne pas retomber dans nos travers.
Une amitié sous certaines conditions
Mais que l’on se rassure, l’amitié entre ex n’est pas impossible. Pour y arriver, il faut tout d’abord prendre ses distances afin de faire le deuil de la relation. Passer immédiatement d’une relation amoureuse à une relation amicale n’est pas naturel pour l’être humain. Il faut laisser le temps à notre cerveau, jusqu’alors habitué à éprouver du désir pour cette personne, à faire la transition. Pour y parvenir, on coupe les ponts un certain temps (minimum 3 mois) afin de se concentrer sur soi et son bien-être. Mais attention, pour que cette période de récupération porte ses fruits, il faut absolument que la rupture soit totale. Pas d’appels, ni de messages, ni de stalking sur les réseaux sociaux. On met ainsi toutes les chances de notre côté pour réussir à tourner la page. Ce n’est que lorsque l’on est sûr que l’on n’éprouve plus rien pour notre partenaire que l’on peut essayer de reprendre contact afin d’entamer une relation amicale.
Cette transition diffère selon les personnes et peut être plus ou moins facile à engager. Dans tous les cas, la communication est la clé. En amour comme en amitié, il est important en effet de faire preuve d’honnêteté. Si l’on éprouve encore de la rancœur au sujet de notre ancienne relation (une faute commise par notre partenaire que l’on n’arrive pas à pardonner, un mensonge…), on partage nos états d’âme afin de tout mettre à plat et essayer de repartir sur de bonnes bases. Lorsque l’on passe d’une relation amoureuse à amicale, il faut également penser à mettre en place certaines règles et s’imposer quelques limites. Hors de question en effet de continuer à appeler notre partenaire par son ancien surnom, à lui envoyer des mots doux ou encore à le solliciter à la moindre occasion. Il ne partage plus notre vie et n’est donc plus amené à nous accompagner dans nos petits défis du quotidien. Aussi, lorsque l’un des deux partenaires aura rencontré une nouvelle personne, il est important de se tenir à l’écoute de ce nouveau membre. Cette relation peut en effet déranger, auquel cas on sera amené à tirer un trait sur notre relation amicale avec notre ex afin de privilégier notre nouvelle histoire d’amour.
Pourquoi rester amis ?
L’amitié entre ex peut sembler complètement folle pour certains. Mais pour d’autres, il peut s’agit d’un réel besoin. Lorsque l’on s’est toujours bien entendu avec notre partenaire et qu’on le considérait autant comme notre chéri que notre ami, le perdre complètement est très difficile. Si les sentiments amoureux ne sont plus là, ça ne veut pas dire que l’on ne veut plus de cette personne dans notre vie. Surtout si ce dernier était notre ami avant de devenir notre amant. Garder cette personne dans notre cercle d’amis nous permet alors de maintenir un certain équilibre et d’être plus heureuse. Si l’on a des enfants ensemble, être amis permet également d’assurer à notre progéniture un environnement sain et atténuer ainsi le choc de la séparation.
Dans tous les cas, il est important de s’écouter et de ne pas réprimer nos envies. Si l’on souhaite rester amis avec notre ex, il est important de se demander pourquoi. Si cette relation nous rend plus épanouie, pourquoi ne pas tenter, mais à l’inverse, si celle-ci nous empêche d’avancer, mieux vaut couper court à cette histoire afin d’en débuter une nouvelle sereinement. Généralement, tout est une question d’équilibre mais chaque parti doit y trouver son compte.