Certes, il ne s’en va que pour étudier, mais ça reste le point de départ d’un changement radical. Outre le bouleversement affectif que cela entraîne, cela nécessite une adaptation et une bonne gestion… Suivez le guide.
- Laissez-le vous appeler
Evitez de le contacter trop souvent, laissez-le plutôt prendre l’initiative. Il vous manque, vous vous inquiétez et c’est tout à fait naturel mais vous vous devez de lui montrer que vous lui faites confiance pour être indépendant. C’est la seule manière de l’encourager à prendre de l’assurance dans sa nouvelle vie de jeune adulte. Par ailleurs, s’il sent que son absence vous fait souffrir, il risque de culpabiliser. Or, ça serait néfaste que d’aborder cette phase de la vie avec des sentiments pesants.
- Il vous le rendra bien
Une chose est certaine, rien ne changera la relation que vous aviez avec lui avant son départ. Votre soutien l’aidera à entrer dans cette nouvelle phase et il en sera reconnaissant. Peut-être pas dans l’immédiat. Il est fort possible qu’il soit entièrement absorbé par ce tourbillon de nouveautés mais un jour, sûrement lorsque vous ne vous y attendrez pas, il vous remerciera. Il se souviendra de tous les avantages dont il jouissait inconsciemment lorsqu’il était bien au chaud dans le cocon familial.
- Oubliez certaines habitudes
Vérifier ses notes, surveiller ses sorties ou son alimentation, tout cela ne sera plus possible. Apprenez donc à lâcher du leste. Prenez exemple sur les établissements scolaires supérieurs qui considèrent les étudiants comme des adultes. Ceci dit, vous devriez lui parler de vos attentes en tant que parent, surtout si c’est vous qui financez tout. Vous êtes donc en droit d’avoir un compte rendu, selon son rythme, mais aussi de connaître ses colocataires et même d’avoir leurs numéros de téléphone, au cas où.
- Pensez à ses frères et sœurs
Le départ sera tout aussi difficile pour ses frères et sœurs, surtout s’ils sont très proches. Pour les aider à compenser le manque, encouragez-les à rester régulièrement en contact avec l’aîné. De la même manière, vous pourrez leur permettre de lui rendre visite pendant les vacances. Ainsi, ils auront un aperçu de ce qu’est réellement la vie d’étudiant avec ses avantages et ses obligations.
- Prenez soin de vous
Prévoyez une activité pour vous changer les idées juste après son départ : petit voyage, spa, déjeuner entre amies… L’idée étant de compenser le vide en abordant les choses avec positivisme. Vous devez vous célébrer car c’est grâce à vous si l’ado a pris son envol pour construire sa vie comme il se doit.
Vital Education est une offre d’épargne dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie proposé par Société Générale Maroc en partenariat avec La Marocaine Vie. Elle permet de constituer un capital qui aide les parents à financer les études supérieures de leur enfant ou l’accompagner dans le démarrage de sa vie active. Vital Education offre de multiples formules adaptées aux besoins des parents et des enfants.