Nouveau phénomène qui commence à être remarqué au Maroc : les femmes célibataires veulent le rester et celles en couple évitent soigneusement la case mariage. Pour la majoritée, l’institution du mariage est on ne peut plus sacrée. La parole à ces résistantes…
Myriam, 22 ans
Reda et moi on n’a jamais pensé à la question du mariage. On vit très bien notre couple tel qu’il est. L’amour est ce qui nous lie. On ne ressent pas le besoin d’avoir un papier pour le justifier.
Dallale, 28 ans
Je me suis mariée très jeune. J’ai divorcé très jeune aussi et je n’en garde que des mauvais souvenirs. Le mariage ? Plus jamais ! Pour moi cela rime trop avec “asservissement de la femme”. J’ai aujourd’hui réussi à rebondir et à me construire une carrière. Il est hors de question que je la sacrifie puisqu’elle me permet de m’épanouir mieux que quoi que ce soit d’autre.
Ines, 24 ans
Je suis encore trop jeune pour le mariage. Je dois terminer mes études et me donner toutes les chances. J’ai envie d’être libre de faire ce que bon me semble et profiter de la vie pleinement. Le mariage c’est trop de contraintes et pas assez de libertés.
Leila, 38 ans
Le mariage, ça n’a rien de romantique. C’est un contrat social comme un autre. On se force ainsi à supporter une personne pour le « meilleur » mais surtout pour le « pire ». Les marocains voient leurs femmes comme un défouloir, une femme de ménage. Elle doit supporter leurs humeurs avec toujours la tête baissée et le sourire. Non, merci. Très peu pour moi.
Mounia, 31 ans
J’ai peur de me tromper de personne. J’ai une vision peut-être un peu trop idéalisée du mariage. J’aimerai tellement que le mien soit parfait que je n’arrive pas à sauter le pas. J’attends LA bonne personne et j’ai l’impression que je vais attendre encore longtemps. (Rires)
Siham, 43 ans
Sans avoir une quelconque haine des hommes ou être contre le mariage, l’idée de passer toute ma vie avec quelqu’un me paraît très étrange pour ne pas dire insupportable.
Alia, 26 ans
Eric et moi vivons une histoire d’amour à distance depuis quatre ans. Lui est en France et moi au Maroc. J’aime le fait que tout comme moi, il soit contre le mariage. C’est d’une hypocrisie ce concept ! Maintenant, reste à faire comprendre ça à ma famille qui, de toutes les manières, voit mon union avec un « gawri » d’un très mauvais œil.
Lina, 28 ans
Ce n’est pas pour faire dans la psychologie de comptoir mais je pense que mon refus du mariage est lié à mes parents. Ils ont divorcé quand j’étais adolescente et ce n’était vraiment pas beau à voir. Le pire c’est que moi je me suis retrouvée tiraillée entre eux deux. Et tout l’amour qu’ils étaient censés porter l’un pour l’autre s’est transformé en haine viscérale. Ils se détestent encore aujourd’hui.
Imane, 23 ans
Je ne crois pas à ce côté éphémère. Pour moi l’amour c’est un grand huit. Un jour ça s’arrête et il faut descendre du manège. Quand on voit tout ce qui se passe, les disputes, les tromperies et les divorces… ca ne fait plus rêver. C’est comme signer un CDD, c’est voué à l’échec.
Sabrina, 25 ans
Parce que je n’ai pas trouvé la bonne personne. Parce que j’ai peur de perdre ma liberté. Mais c’est surtout lié à la personne. Ca doit être la bonne.