Psycho

La thérapie énergétique

Get the look !

L’organisme humain rayonne d´une énergie vitale « immatérielle » qui circule dans le corps en passant par des centres énergétiques appelés chakras. Lorsque cette énergie chemine harmonieusement, elle améliore la santé, mais toute perturbation peut alors engendrer la maladie. La thérapie énergétique, étudiée par diverses civilisations anciennes, repose ainsi sur la croyance selon laquelle l’altération des champs d’énergie qui entourent le corps affecte sa guérison et donc son bien-être. Aussi, En manipulant et stimulant les champs d’énergie, les praticiens croient pouvoir favoriser l’auto-guérison naturelle en rétablissant l’équilibre dans le corps et en y débloquant le flux énergétique. Autrement dit,  ces soins naturels peuvent réduire la douleur et renforcer le système immunitaire.

Le soin par l’énergie, c’est quoi ?

Le corps est composé d’énergie… De ce fait, la thérapie énergétique peut rétablir la libre circulation de l’énergie dans le corps physique. Aussi appelée médecine énergétique, c’est un processus d´acceptation et d’auto-guérison. Elle part du principe que la personne doit d´abord accepter et comprendre sa maladie, sa souffrance. Car le processus de guérison découle d’une prise de conscience sur soi-même. A partir de là, il est alors possible de dissoudre les blocages énergétiques. Que ce soit un soin ponctuel ou un travail d’accompagnement, le travail énergétique a pour finalité, par  à une transmission d’énergie du praticien au patient, de permettre à l’individu de s’aligner à un état plus harmonieux en se libérant automatiquement de ses blocages qu’ils soient physiques, émotionnels, ou mentaux. Il n’existe pas de profil type. Ces soins peuvent concerner les personnes dépressives, qui ont des problèmes physiques, des enfants « hyperactifs »… 

Harmonie du corps et de l’esprit 

En réalité, cette médecine douce est l’expression naturelle du corps et de l’esprit, dans la mesure où les deux ne font qu’un. Elle découle d’ailleurs de la médecine chinoise qui a pour principal avantage de voir l’individu dans sa globalité, de ne pas dissocier le psychisme du physique. Dans l’approche énergétique, on peut utiliser une technique de soin qui consiste à stimuler des points d’acupuncture avec des fréquences vibratoires. C’est-à-dire qu’on va « jouer » sur les circulations d’énergie, mais également stimuler le système. L’idée étant d’associer des techniques de soin très anciennes avec ce que l’on a découvert aujourd’hui. Notamment, le magnétisme qui est une pratique contemporaine très efficace à travers le monde. En complément d´un traitement classique, il est très utilisé dans les hôpitaux occidentaux : les thérapeutes utilisent leurs mains pour rééquilibrer les perturbations du flux d´énergie et stimuler les pouvoirs naturels d´auto-guérison du patient. 

Comment se déroule une séance?

Le thérapeute étudie l´approche « holistique » de la santé, dont le fondement est l´interdépendance du corps et de l´esprit. Il sait comment dépister et dissoudre la source des blocages énergétiques, activant par la suite le processus d´auto-guérison chez le patient. Personnalisée, allant d’une heure à une heure trente, chaque séance va dépendre de l’intérêt et de l’intention de la personne. Elle peut intégrer différentes modalités énergétiques et se résume à un échange suivi du soin approprié avec un protocole différent selon la demande du patient. Concrètement, le travail consiste à un alignement de la personne à son énergie fondamentale que ce soit par le biais d’une initiation à l’énergie permanente ou par celui d’un traitement thérapeutique qui intègre deux types de protocoles. Le premier repose sur le principe d’une  reconnexion et d’un accès à ses énergies existantes à des fins de développement personnel. Le second se traduit par un traitement des corps énergiques, se focalisant sur : un alignement permettant une harmonie avec ses différents aspects de soi, une libération des blocages (physiques, émotionnels ou mentaux), un nettoyage et un rééquilibrage énergétique. 

Et ça fonctionne !

Contrairement à la médecine classique, la thérapie énergétique soulage efficacement sur le long terme puisqu’elle améliore l’état général de la personne. Elle est d’ailleurs davantage une philosophie qu’une technique de soin puisqu’elle aide les gens à se reconnecter à eux-mêmes, en les libérant de tous les conditionnements dans lesquels ils sont prisonniers. Dès lors que l’individu est à même d’identifier et de reconnaitre différents états énergétiques, grâce à une reconnexion, il est capable de s’aligner avec sa propre résonnance. En outre, une fois que nous comprenons la manière dont on articule l’énergie, on peut s’activer un travail d’exploration qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux exprimer ce que nous sommes réellement. L’auto-guérison est ainsi une fonction naturelle que nous pouvons nous réapproprier grâce à une prise de conscience et au ressenti de notre flux énergétique. Ainsi, nous sommes à même de nous réajuster à l’aide de petites techniques simples à utiliser au quotidien. Le résultat sur le long terme va se manifester par un développement personnel qui permet à travers cet outil d’approfondir son expression de soi et sa conception de ses résonnances personnelles, en affinant sa sensibilité. Des recherches ont même démontré que le bien-être énergétique était très efficace pour réduire l´anxiété, minimiser les effets du stress sur le système immunitaire et éliminer les céphalées de tension. Ceci dit, un symptôme physique ne disparaîtra pas toujours directement après le traitement énergétique. Les progrès sont plus ou moins rapides selon la profondeur émotionnelle du mal traité.

Avec Qui ?

Le praticien EL, dont les techniques de soin comprennent un large éventail de modalités énergétiques (Reiki, Johrei, Sekhem…) à des fins thérapeutiques pour toucher différents corps énergiques (physique, émotionnel et psychique). 

Où ? 

Centre Sadhana, Résidence Abdelmoumen, Rue Pasquier im.n.7, Franceville2 Casablanca. Tel : 06 65 89 88 01 / 0661 51 24 93.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page