Depuis quelque temps, vous avez de plus en plus de mal à retrouver de l’entrain dans votre travail et vous attaquez chaque dossier comme un âne qui recule. Loin de résoudre le problème, votre récente promotion n’a fait que l’aggraver. Pas de panique: il y a toujours un moyen pour retrouver votre motivation.
Savoir écouter ses besoins profonds
Comme tant d’autres jeunes femmes, Karima occupe un de ces postes à responsabilités qui ne laisse pas beaucoup de temps à la « rêverie » et aux questions existentielles. Pourtant depuis quelques semaines, cette trentenaire qui enchaîne les projets, les présentations et les recommandations stratégiques ne se sent plus tellement « dans le mood », comme elle dit. Pire encore, la voilà confrontée désormais à la déprime du dimanche soir et le nœud dans la gorge lorsqu’elle franchit le seuil du bureau le lundi matin. «Moi qui ai toujours voulu faire ce métier, j’ai aujourd’hui le sentiment que ce que je fais n’a plus aucun sens. Pourtant, je suis bien payée ! Alors, j’essaie de faire contre mauvaise fortune bon cœur, d’être efficace, agréable. Mais je glisse dans la déprime. Je n’ai même plus l’énergie nécessaire pour chercher ailleurs». Doit-elle pour autant laisser tomber sa carrière et partir à l’aventure? Non, bien sûr. Le culte de la performance étant largement encouragé, voire obligatoire, se sentir soudainement flancher, c’est quelque part sentir que l’on se rallie au clan des incompétents. Or, il est normal de connaître des hauts et des bas dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Mais à une époque où il convient de s’épanouir et d’être «invincible», il est rare d’oser s’avouer que l’ennui est peut-être à l’origine d’un malaise intérieur. Dans le cas de Karima, il ne s’agit probablement pas seulement de lassitude. Peut-être connaît-elle par ailleurs une crise personnelle qui rejaillit sur sa motivation professionnelle. Peut-être l’environnement (collègues, secteur d’activité) est-il devenu pénible? Mais il est plus probable que cette perte de sens rencontrée dans sa tâche soit liée au fait que ses besoins profonds ne sont pas satisfaits. Autre scénario possible : l’idée qu’elle se faisait de ce métier est bien différente de sa réalité.
Les ressorts de la motivation
Notre vie professionnelle est ainsi faite de cycles entrecoupés de crises. Se remettre en question permet de les rendre fécondes! La motivation s’absente lorsqu’on se trouve en désaccord avec ce qui, pour nous, est essentiel. Dans certains cas, il se peut aussi qu’à l’orée d’un nouveau projet, une expérience ancienne, mal digérée, fasse un retour dans le présent, freinant ainsi notre énergie et la construction de l’avenir. Si, dans ce cas, une réflexion personnelle ne s’avère pas suffisante, il est souhaitable de se faire accompagner par un professionnel. Cela permet d’approfondir la question et dénouer ce qui fait obstacle à une avancée vers du neuf.
Souffler pour mieux repartir
Le mot d’ordre de nombreux spécialistes de la question? Souffler! Il se peut que la perte de désir concerne également la vie privée. D’où l’intérêt de prendre des vacances ou d’envisager de nouveaux projets avec son entourage. À la lumière de vos réflexions, il sera bien plus simple de faire des choix comme celui de demander à évoluer, d’être assistée, de travailler en équipe ou à l’inverse seule. Réfléchissez à vos besoins professionnels, à ce qui vous comble le plus, à ce qui vous procure la plus grande satisfaction et la plus grande fierté. Enfi n, gardez à l’esprit que la porte est ouverte et multipliez les rencontres pour découvrir d’autres métiers et avoir un coup de cœur.
A l’origine d’une démotivation, il peut y avoir…
- Un brusque changement dans notre vie personnelle ou professionnelle
- Une déception, une perte douloureuse
- Une déperdition de stimulations, d’encouragements
- Un trop plein de soucis
- Un manque ou un excès de responsabilités
- Avoir placé la barre trop haut par rapport à ses possibilités
- Traverser une phase de profondes mutations intérieures, au cours de laquelle nos valeurs, voire nos besoins fondamentaux, sont remis en question.