Psycho

Coaching: comment se fixer un objectif et s’y tenir?

Make a deal to make it real

Bien formulé, un contrat nous évite de mettre inconsciemment en place des mécanismes de défense nous donnent la permission de ne « PAS » remplir ce contrat. Voici un exemple de phrase «contrat»:

« Ça n’est plus possible ! Il faudrait faire quelque chose pour ne plus grossir! »

Cette phrase parait être un bon deal…

Sauf que notre égo piloté par la peur du changement, ne voudra pas de cette nouvelle résolution et va la «saboter» en y incluant des mots, des termes, des tournures de phrases… nous permettant, ainsi, de ne pas remplir notre contrat sur le long terme et d’avoir… bonne conscience au moment où l’on prononce notre souhait. En Décortiquant cette phrase, nous allons nous apercevoir que:

«ça n’est plus possible!» provoque l’Enfant Rebelle qui est en nous et l’incite à faire le contraire.

«il faudrait»C’est qui «il»? De qui parle-t-on ? Remplacer les «il» et «on» par JE permet de se responsabiliser.

« faudrait faire »Les : je veux que, il faut que, je décide que… ainsi que les formes au conditionnel, futur proche, infinitif… sont des vœux pieux. A remplacer par un verbe d’ACTION au PRÉSENT.

«quelque chose» Quoi? Je ne donne aucune instruction claire à mon cerveau.

«ne plus grossir» Le cerveau ne perçoit pas la négation, (si je vous demande de ne pas penser à Brad Pitt, vous faites quoi?). A remplacer par une forme AFFIRMATIVE et dire ce que je VEUX faire et non ce que je veux arrêter de faire.

Et mon nouveau contrat deviendra: « J’ADOPTE UNE BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE ». 

Si nous sommes dans notre situation actuelle et pas déjà dans celle que nous souhaitons, c’est que nous y trouvons un bénéfice. Il n’est pas toujours évident à trouver mais il en existe toujours un. Forcément. Prendre conscience que mon bénéfice actuel est inférieur au bénéfice généré par mon objectif est un excellent motivateur à long terme. Un contrat doit être en concordance:

#Avec nos valeurs

si nous avons l’habitude de nous retrouver en famille autour d’une bonne table, faire en sorte de ne pas s’isoler pour manger et pour ne pas, ainsi, heurter la valeur convivialité familiale.  

#Faire sens en nous 

Quelle est la finalité ? Quel est l’objectif de ma résolution ? Pourquoi je veux adopter une bonne hygiène alimentaire ?

#Et nous motiver

Notre contrat doit nous « challenger », si c’est trop facile ou trop dur, nous laisserons tomber. 

Hicham Bel Bachir est coach, Analyste Transactionnel, certifié Process Communication Model®
Bd bir anzarane, Imm. Romandie 1, 2è étage. Casablanca. www.hichambelbachir.com

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