Psycho

5 mantras pour survivre dans la (vraie) vie

C’est celle où vous naviguez d’un statut à l’autre, d’une phase à l’autre dans un éternel recommencement, dans une quête de soi et des autres. Trêve de « tfelsif » (philosophie), la vraie vie c’est celle où vous devez jongler avec joies et déceptions, routine et renouveau, légèreté et responsabilités, famille et amis, travail et vacances. Et parfois, voire souvent, vous pouvez sentir monter le vertige dans ce tourbillon à la fois intellectuel, émotionnel et physique.

#1. Il y aura toujours du nouveau

Que ce soit une nouvelle rencontre, un nouveau job, un déménagement, une augmentation, un nouveau hobby. Si les choses ne vous plaisent pas, gardez à l’esprit que ce n’est pas la fin du monde et que le « changement c’est maintenant ». Souvenez-vous aussi que la vie a cette façon particulière de vous mener vers des situations que vous n’auriez jamais imaginé… alors faites confiance à la providence.

#2. Ne cherchez pas à tout maîtriser

Vous ne savez pas où vous serez dans 5 ans ? Et alors, qui sait réellement où vous serez dans deux heures. La vie n’est pas un tableau prévisionnel et souvent 1+1 ne font pas 2. Mystère de la vie? Destin? Karma? Appelez cela comme bon vous semble mais sachez que vous ne maîtriserez jamais tous les aspects de votre vie. Et c’est tant mieux. Sinon quel ennui! Faites preuve de positivisme et de spontanéité et surtout vivez l’instant présent au maximum.

#3. Yes, we can.

Ceci devrait être la règle n°1 de votre existence. Lorsque vous pensez “je ne peux pas” vous vous interdisez toute chance d’y arriver. Les plus belles histoires sont celles des gens qui ont été assez fous pour croire en l’impossible. Et qui ont eu la rigueur et la persévérance nécessaires pour réaliser leur vie. Aussi, cessez de croire aux contes de fée, c’est pas le travail qu’on obtient ce qu’on veut. « Ikdeb 3likoum lkeddab ».

#4. Soyez vous-même

Bon sang, vous voudriez être qui sinon vous-même ? Vous êtes une créature merveilleusement unique, sachez donc vous célébrer. Regardez-vous dans un miroir tous les matins et admirez cette personne qui a du charme, de l’intelligence, du vécu, de la force. Et si ça ne vous suffit pas, regardez ceux qui n’ont pas les chances que vous avez : les personnes malades, ceux qui souffrent de famine, ceux qui ont gâché leur vie, ceux qui sont seuls etc.

#5. Demain est un autre jour

Parfois on se laisse abattre par une montagne d’envie en tout genre. Et désirer toutes ces choses nous alourdit l’existence parfois au point où l’on est incapable d’avancer. Alors patience. Chaque chose en son temps et si vous n’obtenez pas TOUT ce que vous désirer c’est que ce n’est pas fait pour vous. Avez-vous réellement besoin de ce sac hors de prix pour vivre ? Non. Par contre si vous avez encore la chance de vous laisser aller dans les bras de votre maman… faites-le. Ce n’est pas donné à tous et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Alors cessez d’anticiper des situations imaginaires et angoissantes, demain apportera son lot de surprises bonnes ou mauvaises. Et comment toujours, vous saurez les gérer d’une manière ou d’une autre. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page