Nos hommes

Superstitieuses ? Qu’en pensent nos hommes…

Hicham B. 39 ans

« Tout le monde est superstitieux, le tout est de savoir, à quoi ces superstitions sont-elles rattachées. Le fait d’avoir quelques éléments irrationnels dans sa façon de voir les choses, a un coté sympathique. Après, c’est comme tout le reste, s’il y en a trop, cela provoque un comportement maladif, comme tous les excès d’ailleurs ».

Redouane R. 27 ans

La superstition n’est pas sans danger. Non seulement elle brise toute relation avec Dieu, à cause de toutes sortes de fausses croyances, mais elle fait ressortir nos angoisses intérieures. Toucher le bois, chasser les mauvais esprits d’un corps ou d’une maison, se recueillir sur les tombes des « Saints ». Foutaises ! Reconnaissez votre besoin d’être délivré. Ne soyez plus esclaves de ces peurs et de ces croyances erronées.

Salim D. 41 ans

« La superstition est un concept très féminin, et très rétrograde. Symbole de la peur de l individu sur les accidents de la vie. Je dois avouer que j y crois un peu aussi. Mais pas au point d avoir peur du mauvais œil, de l échelle, de certaines couleurs, etc. Contrairement aux idées reçues, les européens sont également très superstitieux ».

Abdou K. 36 ans

« A mon avis, la superstition est un concept archaïque qui a servi à justifier des phénomènes que la science ne pouvait pas alors expliquer. Aujourd’hui, ces croyances sont prises en considération dans certains pays où le niveau de formation est bas. J’ai vécu en Namibie et croyez-moi, beaucoup de choses reposent encore sur la superstition…. Comme au Maroc ! »

Mustapha B. 39 ans

« Au lieu d’accepter leur destin qui semble parfois difficile à assumer, les personnes superstitieuses, perdent la notion du « Mektoub » en trouvant refuge dans des croyances populaires. Pour ma part, je crois au destin et non aux superstitions qui proviennent du manque de foi en son destin »

Réda A. 34 ans

Moi je refuse d’y croire car je me considère maitre de mon destin (par la volonté de Dieu).

Abdelkrim J. 37 ans

« Moi je pense qu’il s’agit avant tout d’une carence spirituelle. la pauvreté de l’esprit… Demande aux hommes des cavernes qui ignoraient quasiment tout et qui étaient des sacrés superstitieux… L’inquisition avant le siècle des lumières…Finalement, la superstition ça aide peut être à trouver la foi…. »

Amine J. 37 ans 

Ma copine est de plus en plus superstitieuse. Si un chat noir traverse la route, on doit nous arrêter et attendre qu’une autre voiture passe pour conjurer le mauvais sort. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Lorsque je tente de la raisonner, elle me répond que si elle passe outre ses croyances, cela va lui porter malheur. Mon constat est amer et nos relations finiront par se détruire à cause de ça, j’en suis persuadé !

Azzedine A. 37 ans 

« Beaucoup de personnes sont superstitieuses sans le savoir. Certaines personnes pensent être allergiques à toute forme de croyance, mais en fait, elles croient à ce qu’elles pensent être des signes de bonheur ou de malheur, de chance ou de malchance, des présages favorables ou défavorables ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page