La saison des bikinis est également et largement devenue la saison des burkinis sur nos plages. Un vêtement qui inscrit un tournant tout en suscitant de vives réactions. Qu’en pensent les hommes ? Voici leurs réponses.
Abdou, 28 ans
Le brukini ne me gêne pas personnellement mais je me pose beaucoup de questions à son sujet… La première : est-il réellement conforme aux préceptes revendiqués par celles qui le portent ? Force est de constater qu’une fois mouillé il met en évidence les formes du corps. Or, n’est-ce pas là justement ce qu’il est censé masquer ?
Kamil, 25 ans
C’est une horreur ! C’est complètement ridicule et extrêmement laid. Les femmes qui le portent ont l’air d’être des hommes grenouilles complexés (rires). Non franchement, tout le but d’aller à la plage c’est justement d’exposer son corps au soleil, à l’eau et au sable alors pourquoi se priver ?!
Hicham, 37 ans
C’est un instrument de plus pour propager l’obscurantisme et accroître l’intolérance. Cette tenue représente tout ce qu’il y a de plus dangereux dans l’extrémisme car elle gêne ceux qui n’y adhèrent pas. C’est une façon de se démarquer et par la même pointer du doigt toute femme qui ne s’y soumet pas. Je suis foncièrement contre.
Rachid, 45 ans
Ma femme est voilée et elle le porte. Grâce au burkini, elle peut enfin profiter pleinement de nos vacances en famille. Maintenant, elle peut se baigner avec les enfants et ne se sent plus privée de ces précieux moments. Je ne comprends pas les gens qui sont contre le burkini puisqu’ils ne sont absolument pas concernés. Cela relève des libertés individuelles et de culte.
Driss, 35 ans
Je ne suis pas spécialement contre mais ça me fait rire. Ces femmes acceptent l’inégalité hommes-femmes… Comme si un homme en maillot de bain ne pouvait pas susciter l’envie ou le désir des femmes. Est-ce qu’on devrait tous se couvrir de la tête aux pieds ? Hommes compris ?
Bilal, 22 ans
Le burkini c’est la version plage du niqab ! Ca fait peur et ça en dit long sur l’évolution des marocains. On courre vers l’obscurantisme et on le revendique alors que ça risque de nous détruire. A cause de ces gens-là, beaucoup de mes amies ne peuvent plus aller librement à la plage parce qu’elles se sentent jugées. Les femmes qui portent le burkini réclament la tolérance alors qu’elles sont les premières à condamner les autres. C’est de l’hypocrisie.
Hicham, 52 ans
Je n’ai pas envie d’y penser. Et encore moins de le voir. Le Maroc ne cesse de régresser en termes de liberté et d’ouverture d’esprit et ça me fait de la peine. Le burkini est à jeter dans la même poubelle que le niqab, les kamikazes, Daesh et toute forme d’obscurantisme religieux. Tolérance zéro.
Simo, 25 ans
Ceux qui critiquent le burkini le fond au nom d’une pseudo « liberté ». Mais il y a deux poids deux mesures. Pourquoi parle-t-on de liberté pour le bikini et pas pour le burkini. Il me semble que les femmes qui portent le burkini sont toutes majeures et vaccinées, qu’elles fassent ce qu’elles veulent ! Arrêtons de nous poser les mauvaises questions et de juger autrui !