Première règle: rien n’a changé! Un enfant entre 2 et 10 ans n’est pas concerné par le jeûne, par conséquence son alimentation reste inchangée mais elle évolue et varie selon l’âge.
L’alimentation chez l’enfant de plus de 4 ans
A partir de l’âge de 4 ans, le besoin énergétique d’un enfant augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dès l’âge de 5 ans et jusqu’à l’adolescence, la croissance de l’enfant est faible mais constante. Pour son bon développement, l’enfant à besoin d’un apport alimentaire riche en fer, vitamines A, C et D. Son alimentation doit être riche en fruits, légumes, poisson, volaille, viandes maigres, œufs et produits laitiers. Il faut habituer l’enfant à boire tout au long de la journée et régulièrement. Un enfant a besoin de boire 0.5l d’eau par jour. L’eau est la seule boisson tolérée en bas âge. Le lait est source de calcium, deux verres de lait doivent être consommés et les jus de fruits frais sont excellents pour l’enfant.
Les « do » et les « don’t » durant le ramadan
Durant le mois sacré, tous les jours sont une fête. La table est bien garnie : entre les baghrir, les baklaoua, les chebakias, les cornes de gazelles, les mhacha, le sellou et le sfenj, l’enfant ne sait plus où donner de la tête et peut vite être tenté. C’est dur, mais il va falloir réfréner ses envies. Ces aliments sont riches en graisses et en sucre. A titre informatif, une chebakia c’est dix- sept morceaux de sucre. C’est pourquoi l’enfant devra suivre une alimentation à part durant le Ramadan. Néanmoins à l’heure du f’tour vous pouvez servir un bol de harira à votre enfant. «La harira est excellente pour les enfants, c’est une soupe complète » selon la nutritionniste Salma Ibn Khayat. Vous pouvez lui donner du sellou et des fruits secs qui sont riches en vitamines et en minéraux. Si votre enfant vous fait les yeux doux, vous devez résister et lui expliquer pourquoi il ne peut profiter des mêmes écarts alimentaires que vous. L’enfant doit connaître dès son plus jeune âge l’importance d’une alimentation équilibrée, c’est sur cette base qu’il fondra son alimentation à l’âge adulte. Si vous souhaitez éviter une crise de nerfs, évitez de trop garnir la table, répartissez au fil du mois les aliments spéciale ramadan qui vous font envie. Si vous optez pour une alimentation équilibrée, votre enfant sera moins frustré de vous voir savourer des pâtisseries pendant qu’il mange ses légumes.
Faites les participer en cuisine
Pour vous cuisiner quelques heures avant l’iftar peut représenter une lourde tâche, raison de plus pour faire participer votre enfant en cuisine. Cette participation permet aux enfants de développer un intérêt pour les aliments et les saveurs, ils apprennent aussi les règles d’hygiène. Ils seront plus tentés de manger ce qu’ils ont cuisiné s’ils jouent un rôle en cuisine. Proposez-leur de choisir une recette et cuisinez avec eux. Choisissez avec votre enfant un plat équilibré composé d’une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de protéines.