Les avantages d’une bonne organisation sont nombreux. En étant bien organisé, l’enfant d’âge scolaire atteindra ses buts plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Il apprendra à accorder la priorité à ses actions, à effectuer les choses par étapes et à bien gérer son temps.
Développer son sens de l’organisation
• Aider son enfant à déterminer quelles tâches sont prioritaires. Il s’agit par exemple de l’inciter à privilégier les devoirs et leçons du lendemain et de lui proposer une programmation des cours restants. L’idée est de mettre en place une routine selon laquelle l’enfant brasse son temps de travail en 3 parties. Le principe est simple, il faut pouvoir appliquer le « Passé » (révision des matières de la jour- née) « Présent » (faire les devoirs siilyena) et «Futur» (réviser les leçons de demain pour être à jour ). La réussite est à la clef.
• Montrer à son enfant comment établir une routine. Par exemple, lorsque c’est le temps de faire ses devoirs, il doit sortir son matériel scolaire, ouvrir son agenda, lire les tâches à faire, choisir par quel exercice commencer et compléter son devoir. Le fait d’avoir une routine quotidienne bien établie peut aider l’enfant à s’organiser, à se souvenir de ce qu’il a à faire et à prendre de bonnes habitudes.
• Expliquer à son enfant qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire, car le temps dont il dispose doit être réservé en priorité aux travaux scolaires au détriment des divertissements et distractions.
• Insister pour que l’enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre. Comme il n’a pas encore bien intégré la notion de temps et de durée, il aura besoin d’être aidé afin de persévérer dans une tâche précise et ne pas se disperser.
• Les enfants ont parfois une notion du temps élastique. Pour lui inculquer cette notion, on peut lui demander de ranger sa chambre en 15 minutes et lui dire que le temps restant lui sera réservé aux jeux. Cela lui permettra de mieux évaluer le temps et de se concentrer sur sa tâche parce qu’il saura qu’après 15 minutes, il aura du temps libre pour lui.
Organiser son environnement
• Aider son enfant à aménager un coin de travail favorable à la concentration. En effet, un enfant peut se laisser distraire facilement. Il peut alors commencer une tâche et l’interrompre pour aller vers autre chose qui a attiré son attention. Il s’agit alors de lui expliquer qu’il doit éteindre la télévision, la radio, le téléphone, les tablettes, les jeux télévisés et s’éloigner des conversations familiales lorsqu’il fait ses devoirs.