Couple

Pourquoi dire « je t’aime » est si difficile?

Un cercle familial réservé

Il arrive que ce blocage ait trouvé ses racines au sein de la famille. Certains parents n’expriment pas leurs sentiments de vive voix, par pudeur ou par volonté d’exprimer leur amour par des actes plutôt que par des mots. Il en sera de même pour vous dans vos relations sentimentales. Certaines personnes préfèrent témoigner leur affection par des gestes, les mots n’étant que des mots. Si un « je t’aime » vous brûle la langue, par pudeur en imitant vos parents vous le garderez précieusement pour vous.

L’angoisse vis-à-vis de la réponse

Avouer ses sentiments n’est pas chose aisée, quand on est en couple ou qu’on éprouve des sentiments pour une personne, on peut exprimer un blocage. La raison? La peur qu’ils ne soient pas partagés et d’être rejetées. Cela témoigne d’un manque de confiance en soi et en l’autre. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pouvez pas vous épanouir dans une relation. C’est une lame à double tranchants, si vous n’avouez pas vos sentiments la personne peut penser que vous ne l’aimez pas et prendre ses distances, si vous lui avouez, vous craignez qu’elle se braque et s’éloigne. Il faut discuter avec votre moitié et lui demander son point de vue sur votre relation. Le blocage peut venir d’une relation passée où vous avez été trahies ou pire moquées. D’autres, choisiront la facilité et la position de force, elles attendront un « je t’aime » pour se contenter de répondre « moi aussi ».

L’amour absolu mythe ou réalité?

Dans un couple, certains opteront pour un « je t’adore » plus léger qu’un « je t’aime ».Quand on dit «je t’aime» ce n’est pas à prendre à la légère c’est une expression de sentiments forts. Or, cet amour absolu n’existe pas au sein d’un couple, c’est l’amour conditionnel qui domine, on aime la personne pour ses qualités, fermant les yeux sur les défauts ou essayant de la changer. La seule forme d’amour absolu qui existe est celle qui unie une mère à son enfant.   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page