Dormir pour se construire…
Les bébés ont un sommeil très différent de celui des adultes. Si l’on ne connaît pas bien les caractéristiques de ce sommeil, on peut s’inquiéter à tort. Ces quelques bases devraient vous aider à mieux observer, à mieux comprendre, et à aider bébé à bien structurer son sommeil et son éveil car les premiers mois sont déterminants. Durant le premier mois, sachez le, un nouveau né dort en moyenne 16 heures à 17 heures par jour et enchaîne généralement des cycles de sommeil d’une heure environ avec – heureusement – quelques cycles successifs de 2 à 3 heures, ce qui permet aux parents de récupérer un peu…Ne vous inquiétez pas s’il paraît agité, c’est normal ! Chez bébé, les périodes de sommeil, contrairement à l’adulte, commence par une phase de sommeil agité : bébé bouge ses membres, fait toutes sortes de mimiques du sourire angélique à la grimace douloureuse, et parfois même ouvre les yeux. A cette phase d’agitation succède une phase de sommeil calme. Dès cet âge, il existe de grandes variations avec de gros dormeurs 20 heures) et de petits dormeurs (12 heures).
Du 2ème au 6ème mois, de grands changements !
La distinction 1er mois/2e mois est indicative. Durant cette période de 2 à 6 mois, bébé va commencer à distinguer le jour de la nuit et à dormir plus la nuit: le rythme biologique va s’installer. Lors de l’installation de ce rythme, vers 4 semaines, il n’est pas rare de constater une durée d’éveil importante en fin de soirée, associée à une agitation et des pleurs incoercibles.
Les périodes de sommeil agité vont se réduire par rapport aux phases de sommeil calme qui lui va devenir plus profond. Bébé va progressivement dormir de plus en plus longtemps la nuit (8 à 9 heures vers l’âge de 4 mois), et augmenter ses phases d’éveil le jour. A 6 mois, votre enfant dormira en moyenne 15 heures sur 24.
Les idées reçues
Un bébé doit dormir 12 heures par jour Faux
C’est bien plus que cela : un nouveau-né doit dormir 16 à 17 h par nuit ! Ce n’est que vers 3 ans qu’il dort environ 12 h par nuit, pas avant !
Inutile de coucher son enfant à heures fixes, seul compte le temps de sommeil total. Faux
Il est essentiel de coucher son enfant à heures fixes, pour l’aider à construire son sommeil progressivement et ne pas perturber ses rythmes fragiles. Essayez de déterminer son heure « naturelle » d’endormissement en respectant toujours ses besoins. Et essayez de garder de manière exceptionnelle les endormissements tardifs liés à des réunions de famille ou des fêtes.
Lorsque bébé pleure la nuit, il faut l’aider à se rendormir. Faux
Le sommeil de bébé est caractérisé par des micro-réveils de quelques minutes entre chaque cycle de sommeil. Certains de ces éveils peuvent se manifester par des pleurs. Si vous venez le bercer à chaque fois, il va s’habituer à ce petit rituel et ne pourra plus se rendormir sans. Bien sûr, si les pleurs ne se calment pas spontanément, il faut aller voir s’il n’y a pas de problème. Essayez dans ce cas de ne pas le sortir du berceau.
La sieste peut s’arrêter à l’âge de deux ans. Faux
Une sieste est souvent nécessaire au moins jusqu’à l’âge de 4 ans. Elle permet une bonne récupération et évite une fatigue en fin d’après-midi et des problèmes d’endormissement le soir.
Quand bébé se réveille, je peux lui donner à manger Faux
Entre trois et six mois, bébé n’a plus besoin de manger la nuit. Il faut l’habituer à dormir d’une traite sans être alimenté, sauf avis contraire du médecin.
Une sieste idéale dure 30 mn Faux
La sieste de l’enfant est de durée variable. Elle dépend surtout des besoins du bébé. Néanmoins, elle ne doit pas être trop longue et doit débuter en début d’après-midi.