La jeune femme de 24 ans a fait la Une à plusieurs reprises cette année, avec notamment une tournée avortée pour cause de dépression liée à son combat contre le lupus, maladie auto-immune qui lui a imposé des séances de chimiothérapie.
Elle a aussi enflammé Instagram à l’occasion de vifs échanges avec son ancien petit ami, le chanteur canadien Justin Bieber, poussé à quitter le réseau social par un déluge de messages hostiles de certains de ses abonnés.
Selena Gomez est à l’origine de huit des dix photos de célébrités les plus « aimées » sur Instagram cette année et de sept des dix vidéos les plus populaires.
La photo la plus appréciée de ses fans, avec 5,9 millions de « likes », a donné lieu à un placement de produit, car elle y pose ostensiblement avec une bouteille de Coca-Cola.
Fin novembre, à l’occasion des American Music Awards, elle s’est adressée à ses fans et a évoqué le réseau social dont elle est aujourd’hui la reine incontestée: « Je ne veux pas voir votre corps sur Instagram. Je veux voir ce qu’il y a ici », a-t-elle expliqué, posant la main sur son coeur.
« Je n’essaye pas d’être populaire, et je n’en ai plus besoin », a conclu celle qui est devenue star en tant qu’actrice de la série Disney « Les sorciers de Waverly Place » alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente de 15 ans.
Selena Gomez a détrôné une autre chanteuse américaine, Taylor Swift, sacrée en 2015 et qui compte aujourd’hui 93,6 millions d’abonnés sur Instagram, détenu par un autre réseau social, Facebook.
Arrivent ensuite deux autres figures de la pop, Ariana Grande (89,6 millions d’abonnés) et Beyoncé (88,9), suivies de la star de télé-réalité Kim Kardashian et du footballeur Christiano Ronaldo.