La réalisatrice marocaine Houda Benyamina nominée au Festival de Cannes

Houda Benyamina est une réalisatrice, scénariste et comédienne franco-marocaine au parcours atypique. Le 19 mai prochain, son premier long-métrange – Divines, sera projeté lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Synopsis

C’est l’histoire d’une jeune femme, Dounia, vivant dans une cité où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée, jusqu’au jour où une rencontre bouleversera son quotidien. Un sujet cher à Houda Benyamina, ayant elle-même grandit dans une banlieue parisienne.

Un parcours sans faute

Celle qui après le collège choisit de faire un CAP coiffure, découvre le cinéma à travers des ateliers de théâtre. Elle décide de se réorienter et obtient son bac avec 20 de moyenne en option théâtre. Elle fait son entrée à l’université puis à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), elle tente sa chance à l’Actors Studio à New York. Son premier court-métrage « Ma poubelle géante » est sélectionné dans divers festivals internationaux. Elle réalisera 9 court-métrage qui seront diffusés sur TV5 Monde, Canal+ et Direct 8. Plus tard, elle deviendra la cofondatrice de l’association « 1000 visages » qui milite pour la diversité au sein du cinéma français.