Le journal le Monde a réalisé une série de 6 portraits intitulée « les têtes brûlées ». Après le présentateur télé très controversé – Cyril Hanouna, c’est au tour de l’ancienne Garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy de se faire tirer le portrait. Dans cette interview, l’ancienne ministre de la Justice s’y exprime dans un ton cash et sans langue de bois.
« Moi, je pense que j’ai l’âme d’un grand voyou, dans le sens où je ne dénonce pas les gens que j’aime. J’ai été élevée avec des assassins, dans un immeuble où la moitié des mecs étaient soit des camés, soit en taule. » Rachida Dati évoque lors de cette interview ses rapports compliqués avec l’ancien ministre de l’Immigration de Sarkozy – Brice Hortefeux.
Entre Rachida Dati et lui, le courant ne passait pas, leurs relations étaient toujours tendues. « Pendant la dernière campagne présidentielle, parce qu’il fallait se réconcilier, je montais dans l’avion avec lui, mais je le saluais en disant : ‘Bonjour, le guignol’, puis je disais : ‘Vous ne trouvez pas que ça sent le nazi ici ?’ Le grand facho, il se cachait derrière son journal, les hôtesses étaient mortes de rire ! »
Le coup de poing !
Rachida Dati révèle aux journalistes du Monde, un épisode inconnu du public : la fois où elle en est venue aux mains avec Brice Hortefeux. « Un jour, devant un ascenseur, je lui dis: ‘Alors le facho, ça va ?’ Il me répond : ‘Ça va, intrigante.’ Là, je me retourne et je lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir ! Après, Sarko m’appelle : ‘Qu’est-ce que t’as encore fait ?’ Je lui dis : ‘Il m’a insultée.’ Et lui : ‘Arrête de le chercher. »»