Tout fini par rentrer dans l’ordre. La chanteuse de pop égyptienne Sherine Abdel Wahab, condamnée en février à six mois de prison pour avoir dénigré le Nil en plaisantant sur la qualité de son eau, a été acquittée en appel mardi, selon des sources judiciaires.
Sherine Abdel Wahab, condamnée à 6 mois de prison
Populaire dans le monde arabe, cette chanteuse avait écopé de cette peine en première instance après avoir été reconnue coupable par un tribunal du Caire d’avoir « diffusé de fausses informations » et « troublé l’ordre public« .
Des internautes avaient partagé sur les réseaux sociaux une vidéo d’un concert aux Emirats arabes unis où un fan demandait à la star de chanter « Avez-vous bu l’eau du Nil? », l’un de ses succès.
« Tu attraperais la bilharziose« , avait-elle répondu, en référence à une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces. « Bois de l’Evian, c’est mieux! », avait-t-elle plaisanté.
La Cour d’appel l’a finalement acquittée mardi en invoquant des « vices de forme » lors du jugement de première instance.
Le Nil reste un sujet sensible en Egypte, le pays craignant pour son approvisionnement en eau depuis la construction par l’Ethiopie d’un grand barrage. Les discussions entre les deux pays, ainsi que le Soudan, piétinent.
Le syndicat des musiciens avait annoncé qu’il interdirait à la chanteuse de se produire sur scène en Egypte. Pendant la polémique, Sherine Abdel Wahab avait présenté ses excuses.