Depuis sa mise en ligne sur la chaine officielle YouTube du chanteur, « Ghaltana » (Tu as tort) a été vue en moyenne 2 millions de fois par jour. « Jackpot pour le roi de la pop électro-khaliji devenue sa marque de fabrique », titrait sur son site HitRadio. « Saad Lamjarred explose tout avec Ghaltana! ». « Une nouvelle preuve de la popularité dont jouit le jeune artiste marocain dans le monde arabe », s’est félicité le site d’informations en ligne HuffingtonPost Maroc. « Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle vidéo du chanteur provoque l’hystérie sur le web », souligne ce site.
Son titre phare, « Lm3allem » (C’est toi le boss), a été visionné 382 millions de fois à ce jour, alors que l’ensemble de ses vidéos comptabilise près de 613 millions de vues cumulées sur sa chaine YouTube (qui compte deux millions d’abonnés). Selon un classement officiel de YouTube, « Lm3allem » arrive largement en tête de tous les clips vus dans le monde arabe. Bien qu’il chante en darija, Saad Lamjarred a su conquérir tout le monde arabe, en particulier les pays du Golfe.
Le clip de son précédent tube, « Ana Machi Sahel », fait avec des selfies de proches, fans et amis (dont l’humoriste Gad Elmaleh), compte lui près de 57 millions de vues.
Les Algériens fâchés
Inspiré de l’univers de Mad Max, le nouveau clip « Ghaltana » a été tourné dans le sud-est marocain, plus exactement dans les villes d’Erfoud et de Ouarzazate, connu pour leurs superbes paysages désertiques. Il suscitait des commentaires enflammés de la part des internautes: « Tu es le seul artiste arabe à avoir fait 15 millions de vues en une semaine! », s’exclamait une admiratrice. Quelques rares internautes dénonçaient cependant « une chanson contre l’Algérie », après que la star a déclaré que le tournage du clip a été réalisé dans le Sahara marocain.
« Tout Marocain qui réussit à l’international devient forcément l’ennemi de l’Algérie! », a réagi le site Le360, dénonçant la « jalousie » contre la réussite de ces « Marocains qui brillent de mille feux, ici et ailleurs ». « Ce n’est pas une chanson politique », a répondu pour sa part la star sur son compte Instagram: « C’est vrai que nous avons tourné le clip dans le Sahara marocain, mais le but n’était pas de provoquer nos frères ou quiconque. La chanson est romantique, j’aime mon public algérien, je le respecte, et ça me fait plaisir de recevoir des félicitations de la part de mes frères algériens ».
Né en 1985, Saad Lamjarred est originaire de Rabat, où il a grandi dans une famille d’artistes renommés. Il a commencé à se faire connaître dans le monde arabe en 2007 en participant à une émission libanaise, Super Star, mais n’est devenu une célébrité qu’à partir de 2013 grâce à son titre « Mal Hbibi Malou » (Qu’arrive-t-il à ma bien aimée). Il a été mis en cause cette année aux Etats-Unis dans une affaire de viol datant de 2010, dans laquelle il a nié toute implication.