Brad Pitt et Angelina Jolie condamnés à payer un demi-million d’euros à une artiste française

La justice française a condamné en avril la société gérant le domaine de Brad Pitt et Angelina Jolie dans le sud de la France à verser plus d’un demi-million d’euros à une artiste française qui y a travaillé.

 

 

Cette information révélée jeudi par le quotidien français Libération a été confirmée de source judiciaire.

 

 

La cour d’appel de Paris a rendu le 19 avril dernier un arrêt donnant raison à Odile Soudant, artiste spécialisée dans les installations lumineuses, dans un litige l’opposant à la société « Château Miraval ».

 

 

C’est le nom de la vaste propriété du Var acquise en 2008 par le couple de stars américaines dont la séparation n’aurait plus lieu d’être.

 

 

La justice française a condamné cette société à verser près de 450.000 euros (factures impayées, contribution au passif et atteinte à l’image et à la réputation) à l’administrateur judiciaire de Lumières Studio, entreprise créée par Odile Soudant, aujourd’hui en faillite.

 

 

La société Château Miraval a par ailleurs été sommée de payer un peu plus de 8.000 euros à la plasticienne elle-même pour solder ses honoraires, ainsi que 60.000 euros pour réparer l’atteinte à son image et à sa réputation.

 

 

En comptant encore 50.000 euros au titre des frais de justice, la facture totale dépasse 500.000 euros.

 

 

Dans Libération, Odile Soudant, qui a en particulier travaillé aux côtés du célèbre architecte Jean Nouvel, assène: « Brad Pitt a coulé ma boîte et s’est approprié mon travail ».

 

 

Selon le quotidien, le contentieux pourrait se poursuivre sur le terrain des droits d’auteur.

 

 

La plasticienne reproche à l’acteur de revendiquer la paternité des éclairages qu’elle a conçus pour la bastide du XVIIe siècle et ses dépendances, entourées de 400 hectares de forêts et de vignobles.

 

 

 

Odile Soudant a par ailleurs, selon Libération, adressé une mise en demeure à la maison Guerlain. Une publicité pour l’un de ses parfums met en scène Angelina Jolie au domaine de Miraval, avec en arrière-plan un escalier que l’artiste française affirme avoir mis en lumière.

 

 

Les deux stars ont assuré en mars dernier que malgré leur séparation, la propriété où elles avaient célébré leur mariage en 2014 n’était pas à vendre.