Dans un long message de solidarité publié vendredi sur son Twitter, l’artiste américaine a annoncé un concert de charité pour les victimes de l’attaque terroriste du 22 mai.
«Nous ne laisserons pas gagner la haine (…) la musique guérit et nous réunit». C’est en ces termes que la chanteuse Ariana Grande est sortie de son silence. Vendredi 26 mai sur son compte Twitter, elle a annoncé qu’elle se produirait à Manchester lors d’un concert de charité en hommage aux victimes de l’attentat de lundi dernier, sans donner de date précise.
Un jeune kamikaze a déclenché lundi soir une bombe à la fin du concert de l’artiste américaine à la Manchester Arena, causant la mort de 22 personnes et faisant 75 blessés. Ariana Grande qui se disait «brisée» mais n’avait pas encore pris véritablement la parole, a posté vendredi un long message de solidarité envers les victimes et leurs proches, affirmant «qu’il n’y a rien que moi ou quelqu’un d’autre puisse faire pour vous enlever la peine que vous avez, ou pour changer les choses».
«Cependant, je vous tends la main, mon cœur et tout ce qu’il m’est possible de vous donner à vous et aux vôtres, si vous deviez vouloir ou avoir besoin de mon aide d’une manière ou d’une autre», continue la lettre.
«La compassion, la gentillesse, l’amour, la force et l’unité dont vous avez fait preuve cette semaine sont à l’exact opposé des actes haineux qui se sont déroulés lundi (…) Nous ne nous quitterons pas dans la peur, nous ne laisserons pas tout cela nous diviser, nous ne laisserons pas gagner la haine», a ensuite promis la jeune femme.
Les agents de la jeune chanteuse de 23 ans, qui compte 46 millions d’abonnés sur Twitter, avaient annoncé mercredi qu’elle interrompait sa tournée jusqu’à début juin. «Je ne veux pas continuer l’année sans pouvoir voir mes fans, les prendre dans mes bras et les soutenir tout comme ils continuent de le faire pour moi», s’est-elle expliquée vendredi.
«Je reviendrai dans la ville incroyablement courageuse de Manchester pour passer du temps avec mes fans et organiser un concert de charité, pour lever des fonds pour les victimes et leurs familles», a-t-elle ajouté. Très affectée par l’attentat, selon ses dires et des photos publiées dans plusieurs médias, Ariana Grande était rentrée mardi à Boca Raton (Floride), où elle réside.
Quelques voix se sont élevées pour regretter que la chanteuse ait quitté si rapidement Manchester, notamment l’éditorialiste britannique Piers Morgan. «Si la Reine peut rendre visite aux victimes à l’hôpital, alors la star qu’elles ont payé pour voir peut en faire autant», a-t-il tweeté, suscitant de nombreuses critiques.