40 ans que le King a cassé sa pipe. Elvis Presley nous a quittés à l’âge de 42 ans, le 16 août 1977. Depuis, chaque année, plus de 600 000 visiteurs se pressent sur sa tombe, dans le jardin de Graceland à Memphis. Ils saluent la mémoire de cette icône rock, légende de la culture populaire, sex-symbol sulfureux devenu mythe tout public. Découvrez 16 secrets et anecdotes insolites.
John Lennon avait affirmé qu’« avant Elvis, il n’y avait rien »… En 1935, personne ne se doutait qu’un gosse du nom d’Elvis Aron Presley né dans le Mississippi et issu d’un milieu modeste, deviendrait le roi du Rock ‘n’ Roll. En 1948, sa famille déménage pour Memphis (Tennessee), aussi connu comme « le berceau du blues ». Adolescent fou de jazz et de country, le jeune Elvis décide de tenter sa chance dans la musique à l’âge de 18 ans et enregistre deux chansons My Happiness et That’s When Your Heartaches Begin. Contacté par le studio Sun Records, afin de réaliser quelques essais, Elvis surprend le producteur et découvreur Sam Philips avec une reprise de That’s all right Mama. Son talent est immense. En deux ans sa carrière est lancée. Il devient l’idole de toute une génération fascinée par ce génie tendre et provocateur au déhanché spectaculaire.
Avec des titres comme Love Me Tender ou encore Jailhouse Rock, le King déchaîne les passions en se produisant à Las Vegas. L’Amérique palpite devant cette figure médiatique et sa musique, cette gueule qui en jette et ce corps qui danse, au point de suivre ses aventures jusqu’à son service militaire en 1958. Affecté deux ans en Allemagne, le soldat tombe fou amoureux de Priscilla Beaulieu, alors âgée de 14 ans, qui deviendra en 1967 sa femme et la mère de la petite Lisa-Marie.
Invité du président Nixon, artiste reconnu et adulé, Elvis ne cesse de faire sensation dans tout le pays. Malheureusement, avec le succès, la gloire même, viennent les excès et le King Presley se perd dans la drogue, la malbouffe, l’alcool et les médicaments. En 1972, dépressif et obèse, il divorce de Priscilla. 5 ans plus tard, il est retrouvé mort dans la salle de bain de sa magnifique villa, Graceland, victime d’un arrêt cardiaque. Considéré comme le plus grand rockeur de tous les temps, Elvis continue de faire swinguer, 40 ans après…
16 infos insolites sur Elvis Presley :
- Elvis avait un jumeau prénommé Jesse Garon Presley, mort à la naissance
- Son sandwich préféré était composé de beurre de cacahuète, bacon frit, banane et margarine
- Il était ceinture noire de Karaté et se faisait appeler Tiger
- Il détestait le poisson, sa femme avait interdiction d’en manger à Graceland, leur maison
- Il était surnommé Elvis-The-Pelvis par ses détracteurs, en référence à son déhanché particulier
- Il était doté d’un léger bégaiement
- Il était insomniaque
- Sa femme le surnommait le « King des préliminaires »
- Il a eu beaucoup de mal à se remettre du décès de James Dean qu’il admirait
- Il possédait une dinde en animal de compagnie du nom de Bowtie (nœud papillon)
- Il était très ami avec Johnny Cash. Il paraîtrait même que les hommes s’amusaient à s’imiter l’un l’autre.
- il a rencontré Richard Nixon en 1970 car il souhaitait devenir un agent fédéral autonome au Bureau des narcotiques et des drogues dangereuses.
- Le chanteur n’a jamais fait de concert en dehors de l’Amérique du Nord.
- C’était un grand fan de bande dessinée, il avait l’habitude de se les échanger avec son cousin, Harold Loyd.
- Elvis est mort sur le trône, enfin assis sur la cuvette des toilettes dans une mare de vomi, selon son médecin George Nick Nichopoulos.
- Il souffrait de constipation chronique.