On le connaissait en tant qu’humoriste, acteur, producteur ou encore réalisateur. Cette année, ce touche à tout ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant chanteur et en annonçant la sortie d’un album hommage à Claude Nougaro au mois de novembre.
Humoriste reconnu, Gad Elmaleh est également un chanteur et un musicien hors-pair. S’il lui arrive de pousser la chansonnette lors de ses spectacles, accompagné de son piano, le chouchou des Marocains va aujourd’hui plus loin en sortant un album complet de 12 chansons, intitulé « Dansez sur moi ». Prévu pour le 20 novembre, cet album sera une reprise des plus beaux titres de Claude Nougaro dont le premier extrait, « Armstrong », sortira le 4 septembre. Une évidence pour ce fan incontournable de jazz. « Cet album, ce n’est pas un hommage, c’est une déclaration d’amour à Claude Nougaro », a commenté Gad Elmaleh qui a découvert le chanteur à l’âge de six ans. « Je vivais à Casablanca et mon oncle avait un tourne-disque. Un jour, j’ai entendu « Armstrong », cela a été une révélation », ajoute-t-il.
Pour nous donner un avant-goût, l’humoriste s’est produit en live lundi 24 août sur la scène de la péniche de la Maison Nougaro à Toulouse, tenu par la fille du défunt chanteur, Cécile Nougaro. Pendant près de 45 minutes, Gad Elmaleh, accompagné de trois musiciens de jazz, a offert au public une prestation inédite en présentant 6 chansons en avant-première.
#GadElmaleh chante Claude Nougaro à #Toulouse, le 1er extrait "Amstrong" sortira le 4 septembre avant un album disponible le 20 novembre pic.twitter.com/qooZebDUgN
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) August 24, 2020
Un album sous le feu des critiques
S’il s’agit là d’un projet qui lui tient à cœur, ce dernier n’est néanmoins pas au goût de tout le monde. En effet, après que La Dépêche du Midi, présente ce soir-là, ait partagé un extrait du concert sur Twitter, de nombreux internautes n’ont pas tardé à réagir. Et autant dire que cette nouvelle ne semble pas les ravir. « Cette fois on est sûr du plagiat ! » peut-on lire, ou encore, « Même dans la chanson il se sent obligé de copier », faisant référence aux rumeurs de plagiat dont a été accusé l’humoriste il y a quelques mois. D’autres sont allés plus loin en qualifiant cet album de « honte » et en expliquant que « Claude Nougaro ne méritait pas ça ». Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas réagi mais on espère qu’il réussira à apaiser les tensions, peut-être au moment de la sortie du premier titre. Rendez-vous le 4 septembre prochain !