Tout ne semble pas rose dans le monde de Gad Elmaleh… Alors qu’il vient de passer un excellent anniversaire en compagnie de sa famille à Marrakech, l’humoriste d’origine marocaine se trouve au cœur d’une polémique à cause d’un vieux sketch.
Les gens ne veulent plus de lui sur Netflix
En 2016, Gad Elmaleh et Kev Adams étaient ensemble sur scène le temps d’un sketch nommé « Les Chinois« . Entre lumières jaunes, longues nattes et accent prononcé, les clichés se succèdent. Une blague qui n’est pas passé car plusieurs personnes ont jugé que ce sketch était raciste. Près de deux ans plus tard, la chaîne W9 déterre ce sketch de mauvais goût et le rediffuse ce mardi 17 avril. C’est ainsi que Gad Elmaleh se retrouve à nouveau au cœur de la polémique.
Toujours en colère et irrités par ces clichés, les internautes ont pris Twitter d’assaut et ont lancé le hashtag #GadElmalehOutofNetflix. La communauté Twitter demande donc à Netflix, plateforme américaine de streaming de mettre fin à sa collaboration avec Gad Elmaleh.
@gadelmaleh still want to ignore us ?
So Now we ask all @netflix‘s subscribers to dislike his showsVu qu’il continue de nous ignorer : que toutes les personnes ayant un abonnement dislike ses vidéos sur Netflix #GadElmalehOutOfNetflix pic.twitter.com/9H5yAEGaRy
— Collectif Asiatique Décolonial (@AsiatDecolonial) 21 avril 2018
Entre son racisme totalement assumé et le fait qu’il harcèle une personne qui dénonce ce qu’il fait tout ce que j’ai à dire c’est #GadElmalehOutOfNetflix
— [fake] icon (@ultrastellaire) 21 avril 2018
Pour info : je suis avec les sistas et les brothas sur #GadElmalehOutOfNetflix parce que le racisme dont sont victimes les asiatiques est du racisme, point. Y’a pas de drôlerie, de distance à prendre ou de faux débat sur la liberté d’expression.
— Paige A. Palmer (@Paige_Palmer_) 21 avril 2018
Cyber harcèlement en plus du racisme …
Les clichés racistes ne sont pas la seule raison pour laquelle les internautes sont en colère. Avant même la diffusion du sketch, l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi a détourné une photo de Louise Chen, DJ franco-taïwanaise pour faire la promotion de son spectacle. Pour rappel, celle-ci avait écrit une chronique dans les Inrocks critiquant le sketch. Ni de une, ni de deux, les internautes ont accusé le natif de Casablanca d’avoir lancé une campagne de cyber-harcèlement contre Louise Chen.
Merci @CHCHCHEN_ pour son Soutien❤❤❤ RV tous sur @W9 demain soir pour revoir LES CHINOIS avec @kevadamsss #toutestpossible pic.twitter.com/yZAx2X0YYC
— GAD (@gadelmaleh) 16 avril 2018
Réponse immature ?
Si la toile semble être en émoi, Gad Elmaleh, lui, ne semble pas trop s’en soucier. Au lieu de se faire discret après avoir été accusé de racisme et cyber harcèlement, l’interprète de « Chouchou » en rajoute une couche en citant de nouveau le sketch alors qu’il remercie ses fans…
Merci à tous pour vos messages.Enorme carton pour « Tout est possible » @w9 @kevadamsss #Les ChinoisForEver❤
— GAD (@gadelmaleh) 17 avril 2018