Le sublime mannequin et actrice américaine, Emily Ratajkowski pose et fait la Une du magazine Harper’s Bazaar Arabia du mois de Janvier. L’occasion pour elle d’évoquer sa perception de la femme, de son droit légitime, du mal dans lequel se noie l’industrie du cinéma avec l’affaire Weinstein et de revenir brièvement sur son séjour au Maroc.
Le féminisme, combat du 21ème siècle
Le féminisme est aujourd’hui (fort heureusement) très répandu partout dans le monde. Récemment, l’industrie du show business a connu un bouleversement lorsque plusieurs hommes puissants ont été accusés d’agressions sexuelles sur des actrices et des femmes qui travaillent dans le milieu du cinéma. Cependant, les hommes exhortent les femmes à corrompre leur corps depuis la nuit des temps, dans tous les milieux et partout dans le monde et c’est pourquoi le mouvement féministe transcende les continents, les âges et les classes sociales.
A 26 ans, Emily Ratajkowski se considère comme féministe. Militante sans réserve, elle se sert souvent des réseaux sociaux pour exprimer sans tabous ses opinions libérales à l’attention de ses 16,2 millions de followers sur Instagram. Un sujet qui tient à cœur à la jeune femme, qui en a longuement parlé lors de son interview consacrée à Harper’s Bazaar Arabia à Dubaï. L’occasion aussi de revenir sur son histoire et d’en confier un peu plus sur elle.
« Etre sexy est une forme de féminisme »
Emily Ratajkowski était une jeune adolescente précoce. A 12 ans, sont corps était déjà très développé pour son âge et ressemblait plus à celui d’une jeune femme de 21 ans. L’adolescente avait du mal à s’accepter d’autant plus que les hommes de son entourage, les instituteurs, les amis et petits amis la mettaient mal à l’aise. Un mal-être qui ne dura pas longtemps grâce aux précieux conseils de sa mère qui pousse l’adolescente à accepter son corps, à être à l’aise dans sa peau et l’initie, peut être indirectement, au féminisme.
Et on peut dire qu’aujourd’hui, Emily est fière de son corps et ne manque pas une occasion pour l’exhiber. D’ailleurs, ses photos dénudées lui valent beaucoup de critiques mais c’est bien là où réside sa politique: le respect des choix de chacun. La top explique : « Je pense que beaucoup de gens pensent vraiment que l’idée d’une femme sexy ou sexualisée est le contraire du féminisme« . Ce à quoi elle réplique par un tweet :
women choosing when and how they want to share their sexuality and bodies.
— Emily Ratajkowski (@emrata) 30 novembre 2016
« Les femmes choisissent quand et comment elles veulent partager leur sexualité et leurs corps« .
Mais le comportement d’Emily ne fait pas toujours l’unanimité. En Octobre dernier, son séjour au Maroc n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. En effet, alors qu’elle séjournait dans la ville ocre, la sensuelle jeune femme a profité du cadre somptueux de la Mamounia pour prendre des photos sexy, ce qui n’a pas manqué de créer la polémique.
Loin d’être offensée, la jeune femme a déclaré avoir été charmée par la variété des styles vestimentaires de chacun et n’a pas manqué de donner son avis : « Je pense que c’est différent pour chaque femme et c’est comme ça que ça devrait être. Que vous vous sentiez à l’aise et que vous souhaitiez montrer votre sexualité ou ne pas montrer votre sexualité, c’est votre choix. Je viens de passer un peu de temps au Maroc et c’était vraiment intéressant de voir une large gamme de femmes qui choisissent différentes manières de s’habiller. Je respecte vraiment cela. «
Un engagement continu
L’affaire Weinstein n’est pas non plus une affaire qui l’a laissé indifférente. L’engagement d’Emily est sur tous les fronts et pour elle, les femmes devraient toutes s’unir pour renforcer leurs droits. Pour exprimer sa prise de position, la jolie brune a partagé une photo sur Twitter où sont illustrées plusieurs effigies de femmes habillées différemment, de la robe au maillot de bain, en passant par l’abbaya.
— Emily Ratajkowski (@emrata) 10 octobre 2017
Le message qu’elle a voulu faire passer est clairement inscrit sur l’image : “Le viol n’est jamais la faute de la victime”
Selon elle, les femmes devraient avoir le droit de faire leurs propres choix et aucun homme ne devrait être autorisé à décider comment une femme doit vivre sa vie, ce qu’elle doit dire, ce qu’elle doit porter ou ce qu’elle doit faire. Malgré son jeune âge, la belle californienne use de toute son influence pour défendre les droits des femmes, les incitent à prendre leur liberté et à être a l’aise avec leurs choix vestimentaires et leur propres opinions : « Une femme qui décide d’être couverte est finalement autant un choix féministe que celui de ne pas l’être« .