NewsPeople

Après une année blanche , le FIFM est de retour

La 17e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) aura lieu du 30 novembre au 8 décembre 2018, annoncé dimanche soir la Fondation du Festival.

 

« La Fondation du festival international du film de Marrakech a tenu son conseil d’administration et son assemblée générale ordinaire le vendredi 22 juin 2018. Comme cela avait été annoncé le 30 juin 2017 lors du précédent conseil d’administration, le Festival avait décidé en 2017 de marquer une pause et de mener une réflexion sur sa ligne éditoriale. La 17e édition se tiendra donc au début du mois de décembre»,  indique la Fondation dans un communiqué. Ajoutant que «depuis 2001 et seize éditions, le FIFM a contribué au rayonnement du Maroc, en tant que terre de cinéma et de tournages, s’inscrivant ainsi dans la tradition d’ouverture et d’universalité du Royaume».

En 2018, l’organisation du FIFM est confiée aux équipes de la Fondation, précise le communiqué, notant que Melita Toscan du Plantier, directrice des relations publiques en 2001 et 2002 et directrice du Festival de 2003 à 2016 a été désignée conseillère de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.

La direction artistique et la programmation ont été confiées à une équipe prestigieuse venue des plus grands festivals. Ainsi, Christoph Terhechte, qui a présidé la section Forum du festival de Berlin de 2001 à 2018, a été désigné directeur artistique, précise-t-on de même source.Il a annoncé qu’il quittait ses fonctions en mai dernier. Le festival allemand indiquait alors que « Terhechte veut à présent se lancer dans de nouveaux challenges  ».

L’équipe de programmation sera composée d’Ali Hajji, comme coordinateur général, poste qu’il a déjà occupé pour l’édition de 2002. Chargé de mission au cabinet royal, de 2003 à 2006, il est membre du comité stratégique d’A3 Groupe et chargé de la programmation chez la société de production et de distribution MK2.

 

Rasha Salti rejoint également l’équipe de programmation. Elle  est curatrice d’art, elle a collaboré en tant que sélectionneuse avec différents festivals dont ceux d’Abu Dhabi (2009 – 2010) et de Toronto (2011 – 2015). Elle a également présidé, en mars 2018, le jury du Festival national du film de Tanger.

 

Anke Leweke, critique de cinéma, rejoint également à l’équipe de la programmation. Elle est membre du comité de sélection du Festival de Berlin depuis 2002. Elle est consultante pour le Festival International du Film de Shanghai depuis 2012 et depuis 2014 consultante pour le Festival International du Film de Hong Kong.

 

Dans cette équipe enfin, Rémi Bonhomme, actuellement coordinateur général de la semaine de la critique au Festival de Cannes.

Les négociations avec le jury sont en cours, des noms vont tomber bientôt. «Il y aura de belles surprises», promet Melita Toscan du Plantier. Rendez-vous le 30 novembre.

Affaire à suivre…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page