Souvent évoqué mais pas toujours approfondi, le dérèglement hormonal peut concerner toutes les femmes à un moment donné. Fort heureusement, il existe des moyens de rééquilibrer la donne.
Le corps féminin est une symphonie d’hormones orchestrant de nombreuses fonctions biologiques. Ces hormones, (œstrogène, progestérone, testostérone, insuline, cortisol…) agissent pour maintenir un équilibre optimal. Parfois des perturbations vont survenir et s’accompagner de symptômes gênants. « La plupart du temps on parle de dérèglement hormonal chez la femme lorsqu’elle présente des troubles au niveau de son cycle» explique Ghita Belkhayat, gynécologue obstétricienne.
Les causes sont variées et incluent des facteurs tels que le stress chronique, une alimentation déséquilibrée, un mode de vie sédentaire, des troubles médicaux sous-jacents comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’hypothyroïdie ou la préménopause. « Cela peut commencer à l’adolescence parce que les hormones se mettent en place. On observe ensuite une stabilisation chez les femmes adultes, puis une sorte de rechute à la préménopause » ajoute la spécialiste.
Les manifestations sont différentes : irrégularités menstruelles, fluctuations de poids, troubles de l’humeur, problèmes de peau, troubles du sommeil et fatigue persistante. Bien que ces symptômes puissent être déstabilisants, ils ne sont pas une fatalité. Des options de traitement permettent de redresser la barre et d’améliorer la qualité de vie.
En ce qui concerne les traitements médicaux, une thérapie hormonale est souvent prescrite pour « rétablir l’ordre ». Cette approche implique l’utilisation d’hormones bio-identiques pour remplacer ou compléter les niveaux hormonaux déficients. Elle n’est cependant pas sans incidences, d’où l’importance de discuter de ses avantages et inconvénients avec un professionnel de la santé.
En complément des traitements médicaux, des modifications du mode de vie vont aussi jouer un rôle clé dans la gestion des déséquilibres. « Adopter un régime alimentaire sain aidera à soutenir la santé hormonale. Du sport et des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde sont aussi d’un renfort précieux » insiste la gynécologue-obstétricienne.
Quand les compléments nutritionnels viennent à la rescousse
Certaines vitamines sont connues pour leur capacité à soutenir la santé hormonale. La vitamine D est essentielle pour la régulation, tandis que le magnésium favorise la réduction les symptômes prémenstruels (SPM) et un sommeil réparateur. Les oméga-3, trouvés dans les poissons gras ou les graines de lin, jouent eux un rôle dans la modulation des hormones inflammatoires.
« Les actifs présents dans les plantes ou les fruits comme le ginseng, le shatavari, l’amla, le maca ou le baobab ont traditionnellement été utilisés pour soutenir la santé hormonale des femmes. Leurs composants s’adaptent aux besoins du corps et contribuent à réguler les taux hormonaux » explique Imane Arrach, fondatrice de Nourish, la première marque marocaine de super aliments.
Consciente de la fréquence des cas, cette jeune femme férue de nutrition a procédé à de nombreuses recherches visant à créer des compositions naturelles axées sur ces dames. « On ne réalise pas à quel point notre façon de nous nourrir influe sur la balance hormonale. Extrêmement riches en nutriments les super aliments contribuent à améliorer le confort physique des femmes sujettes à ces symptômes » affirme la health entrepreneuse.
En bref une approche holistique combinant traitements médicaux, modifications du mode de vie et compléments nutritionnels est à privilégier lorsque l’on souffre d’un dérèglement type. Par contre l’avis de professionnels est obligatoire, afin de bien cibler le souci et d’être orientée(s) vers les traitements adéquats.