Dorloter son palais ou ménager sa balance les derniers jours de décembre ? Le dilemme ne se posera pas cette fois, grâce aux conseils de Selma El Bassiri, spécialiste en nutrition et changement de comportement alimentaire.
Que seraient les fêtes de fin d’année sans toutes ces spécialités goûteuses et riches en calories pour lesquelles nous fondons littéralement ? R-i-e-n, soyons honnêtes ! Mais en même temps, hors de question d’en subir les conséquences. Si la balance a tendance à s’affoler dès la 3ème semaine de décembre c’est pour une raison bien simple: les shots de sucre (purs ou déguisés) balancés à l’organisme. « Nous perdons notre équilibre hormonal du fait des pics de glycémie et de la suractivation de la ghréline (hormone de la faim) par des aliments industriels aux dosages d’arômes savamment pensés pour maximiser le stimulus gustatif » explique la spécialiste. Résultat la faim est déclenchée sans pour autant être motivée par un besoin nutritionnel. Canapés, mignardises, grignotages jusqu’à plus soif, breuvages enrichis (…) deviennent des réflexes durant cette période et engendre un gain de poids.
Fort heureusement ce cycle n’est pas une fatalité. « La première chose à éviter est d’arriver aux repas de fête affamé, que cela soit volontaire ou non. Beaucoup de gens se restreignent en première partie de journée afin de pouvoir s’en donner à cœur joie le soir mais cette restriction est contreproductive. Elle crée une déconnexion des sensations corporelles et fait très souvent naître un besoin de compensation ».
On la joue fut-fut
Pas la peine de faire impasse sur le petit déjeuner ou le déjeuner, cela ne sert à rien. En revanche il est judicieux de manger lentement et calmement afin de donner le temps au système digestif de signaler sa satiété au cerveau. Le mieux serait selon la spécialiste d’espacer les repas de 5 à 6 heures. « Il s’agit du rythme d’alimentation le plus bénéfique pour le corps. Autre notion très répandue mais hélas erronée : la consommation d’un nombre minime de calories. Cette stratégie fonctionne très bien sur papier et permet de perdre du poids très rapidement mais le revers de la médaille n’est pas très glorieux (troubles hormonaux, TCA, carences…) ».
L’astuce ici sera plutôt d’opter pour un rapport densité calorique et satiété intéressant. « L’idée en gros est de chercher des aliments qui nous rassasient pendant longtemps pour une quantité de calories raisonnable. Et en règle générale, moins un aliment est transformé, plus ce rapport sera positif pour notre perte de poids sur la durée (recettes à base de légumes et viandes rouges ou blanches, fruits de mer) ».
Comme le reste de l’année, le menu idéal, indique Selma El Bassiri contiendra des aliments naturels qui feront plaisir en bouche et correspondront à nos préférences personnelles. « En termes de quantités, et afin de rester à la fois dans le plaisir et la santé, il faut se demander au moment des repas : Quelle portion me permettra de me sentir bien et confortable à la fois maintenant et plus tard ? ».
Revenir sur le droit chemin
Rattraper un écart de conduite à table est assez simple. On s’offre un maximum d’hydratation après, ainsi qu’une longue marche afin d’inciter le corps à utiliser l’excédent d’énergie. Il est important de se connaître, de connaître ses propres réactions « C’est aussi impératif d’apprendre à déceler la vraie faim, celle qui signale que le corps est effectivement en manque de nutriments. Cette faim physiologique va par exemple s’intensifier au fil du temps au lieu d’être ressentie par vagues, contrairement à la faim émotionnelle ».
Aidez votre organisme par des tisanes à base de fenouil ou d’anis qui soulagent le système digestif en réduisant les ballonnements. Les jus à base de légumes/fruits verts et d’agrumes favorisent quant à eux l’élimination des toxines. Un organisme allégé de sa charge toxique est un organisme en mesure de reprendre son fonctionnement. Donc drainez, drainez et drainez encore !
On oubliait !
-Soyez actives durant la période des fêtes, ne vous laissez pas aller. Foncez à la gym, marchez, prenez les escaliers, zappez la voiture quand il vous est possible de le faire.
-Faites vous plaisir mais ne remplissez pas votre cuisine d’aliments transformés auxquels vous ne pourrez pas résister. Loin des yeux, loin du corps…
-Mangez dans un environnement relaxant (évitez le bruit de la télé, les conversations trop animées, le scrollage sur internet), pour mieux apprécier votre nourriture et vous sentir rassasiées plus vite.
-Dormez suffisamment et baissez votre niveau de stress.
-Faites la part belle aux protéines et aux fibres.
-Attention aux boissons hyper caloriques.
-Changez vos recettes en remplaçant les ingrédients classiques par d’autres plus allégés (les options sont larges).
-Planifiez vos menus à l’avance, pour ne pas vous retrouver prises de court et manger anarchiquement.