C’est Tony Neuman, un américain qui s’est installé au Maroc depuis quelques années, qui a développé cette technique en 1995 en Suisse
La discipline reste un art que Tony Neuman a imaginé en se basant sur un « kata », soit un enchainement de pressions à travers les vêtements, sur une chaise spécialement conçue. L’objectif étant de relaxer et ré-énergiser le client en un temps record de 15min. C’est pour cette raison que cette technique est plus particulièrement prisée par les professionnels en entreprise. Rien de tel pour s’offrir un moment de détente qui donne un vrai coup de boost et ce même en restant assis à son bureau !
Qu’est-ce que le massage assis ?
C’est le type de massage dont la séance est la plus courte, elle ne dure que 15 minutes environ. Gros avantage, il peut être effectué dans n’importe quel endroit, mais nécessite toutefois l’utilisation d’une chaise conçue à cet effet. Cette pratique est courante au bureau mais aussi dans n’importe quel autre lieu public. Enfin, il ne requiert aucune huile de massage et s’applique sur une personne tout habillée. Les mouvements appliqués suivent un ordre déterminé selon le kata (pressions, percussions, étirements et balayages). En revanche, le praticien va cibler en particulier les points d’acupuncture du patient pour l’aider à se relaxer. Concrètement, le massage assis part des épaules vers le dos, puis de la nuque vers les hanches, ensuite des bras vers les mains, pour finir en remontant vers la tête.
Quels bienfaits ?
L’objectif principal du massage assis est de débloquer l’accumulation de flux énergétique dans certaines zones corporelles. La relaxation profonde des muscles procure un regain de tonus et de vigueur tout en procurant un effet d’apaisement et de détente. Ainsi, le stress et la fatigue sont évacués de sorte que l’on se sent redynamisé tant au niveau des sens que de l’esprit. Sommes toutes, en 15 min on ressent déjà un bien-être intérieur total tandis que notre capacité de concentration est améliorée.
Quid du massage en entreprise ?
Rien de tel pour booster les équipes professionnelles que le massage assis. Après tout, un employé à qui l’on fait du bien vous le rend bien. Selon une étude menée aux Etats-Unis, la pratique récurrente de ce massage, en moyenne deux fois par mois, peut baisser d’un tiers l’absentéisme des salariés. Sans omettre les nombreux métiers où l’on est régulièrement soumis à des périodes de forte pression. Ainsi le massage assis intervient dans une approche plus humaniste de l’entreprise, celle qui est à l’écoute des employés et qui recherche (aussi) son bien-être… pour une meilleure productivité bien évidemment. C’est du win-win ! Par ailleurs, certaines entreprises préfèrent opter pour le massage assis lors des séances de Team Building. C’est une activité qui fait beaucoup d’émules et qui permet aux participants de se recentrer sur eux quelques minutes pour mieux aller vers les autres par la suite. Le bien-être ressenti pendant le massage fait que les participants sont mieux à l’écoute et ressentent plus d’empathie les uns envers les autres.
Il témoigne…
« Je suis un jeune entrepreneur et j’ai déjà de longues années en entreprise ici et à l’étranger. J’ai traversé des entreprises où le stress était selon les dirigeants, signe de bonne santé : quelle triste affirmation ou aberration. Plus les équipes étaient tendues et plus les résultats physiques se faisaient resentir : congés maladies en pagaille juste après des périodes de rendements excessifs. Ne pouvant offrir des vacances à toute la boîte, j’ai opté pour des séances de massages assis dans les bureaux. Ça a détendu beaucoup de personnes et développé de la complicité entre beaucoup de salariés. Pour ma part, je suis devenu accro à cette pratique en entreprise. Sinon, je n’ai jamais le temps ». Karim, 45 ans, assureur.
La parole de l’expert
Tony Neuman, praticien du massage assis au Maroc
Le massage assis est issu d’une technique ancienne d’accupression. Ce qui est avant-gardiste c’est l’approche qui consiste à amener le massage aux employés dans un cadre professionnel pris en charge par l’entreprise afin d’augmenter la productivité. Le but étant de démocratiser le massage puisqu’il est plus accessible géographiquement, temporairement et économiquement. Il est moins long et moins onéreux, il est pratiqué sur des personnes habillées donc, possiblement en lieu public ce qui est plus accepté psychologiquement pour certaines personnes qui peuvent être pudiques.
Où ?
6, rue du 6 Octobre, apt. 3, boulevard Massira Al Khadra. Casablanca.
Tel : 06 69 03 69 56
www.tonyneuman.com