Votre saison préférée n’est pas sans comporter quelques inconvénients. Piqûres d’insectes, coups de chaud, indigestions (…) voici comment gérer ces différents cas de figure.
Ne vous faites pas gâcher vos vacances par des situations facilement maitrisables. Il suffit pour cela de réagir à temps en utilisant de bons vieux remèdes de grand-mère et des ingrédients très répandus.
Les piqûres d’insectes
Si vous vous trouvez en pleine nature, il n’est pas rare qu’une abeille, une guêpe et plus fréquemment un moustique viennent planter leurs dards dans votre peau. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Le vinaigre de cidre, le citron, l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, le persil haché. Mettez-en sur un coton et appliquez au-dessus de la piqûre pendant 3 ou 4 minutes. A répéter jusqu’à disparition de la sensation.
L’insolation
Hausse des températures + soleil tapant : le cocktail parfait pour une insolation aigüe. On commence par boire de l’eau et se mettre à l’ombre. Des compresses fraiches à la camomille peuvent également aider dans un premier temps. Une technique supplémentaire consiste à boire du jus de fenugrec le lendemain à jeun. Pour cela laissez tremper les grains dans de l’eau toute la nuit et récupérez le précieux liquide au petit matin. Si votre peau présente des rougeurs ou des brûlures appliquez-y un peu de ce jus avec un coton
Les méduses
Fléaux des plages, les méduses peuvent vous pourrir la vie au plus haut point. Lavez d’abord la zone touchée avec de l’eau de mer ou du vinaigre de cidre, recouvrez le tout de sable humide et lorsque celui-ci a complètement séché, raclez le tout avec un morceau de carton dur ou une languette en bois afin de retirer les résidus.
La diarrhée
Le fait de souvent manger dehors en été peut troubler votre système digestif. Il fait chaud, les aliments tournent plus rapidement et la chaine de froid est difficile à maintenir. Achetez de l’argile verte comestible, mélangez en une cuillère à soupe dans un verre d’eau et buvez. Pensez à consommer des bananes ou de la compote de pommes, elles aussi très efficaces contre ce type de problèmes.
Les mycoses vaginales
Une piscine mal entretenue, des dessous humides ou un changement hormonal et les carottes sont cuites ! Ne paniquez pas, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez la à un litre d’eau puis lavez-vous avec. Reproduire l’opération autant de fois que nécessaire. Vous avez aussi l’option de l’huile de coco en badigeonnage ou du tampon imbibé de yaourt nature. Les trois sont d’excellents antifongiques.