Fausse amitié
« Sur un coup de tête, je décide de partir en vacances avec une très bonne amie, je pensais que ça allait être des vacances d’enfer. Et je ne me suis pas trompée, l’enfer je l’ai vécu. Nous avons choisi Barcelone comme destination mais à l’aéroport on l’informe du fait que son bagage est resté à Casablanca. On a passé la journée au centre commercial à acheter des vêtements de rechange. Le soir, on a décidé d’oublier nos tracas et on est allés faire la fête. C’est là qu’elle rencontre un garçon avec lequel elle a passé toute la soirée en m’oubliant complètement ! Pire, à cinq heures du matin, elle s’en va avec lui et je ne l’ai plus jamais revue ». Leila 23 ans.
Quelle poisse
« En recherche active d’un job, je décide d’aller à Paris pour tenter ma chance. Je réserve mon billet d’avion avec la carte de crédit de mon père. Jusque là, tout va bien ! Ma mère se propose à son tour de me prêter sa carte bancaire pour aller faire du shopping et dénicher LA tenue idéale pour mes entretiens. Le soir et à la veille de mon départ, mes parents me réclament leurs cartes de crédits… impossible à retrouver. J’avais perdu les deux ! Bien sûr, j’ai eu droit à un vrai scandale… Je n’ai pas pu annuler mon voyage à Paris. Moi qui voulais profiter de mon séjour pour m’éclater, j’étais pleine de remords et fauchée ! Vivre une semaine à Paris avec 50 euros. C’était un vrai défi et une leçon ». Selma 27 ans.
Maroc express
«Pour la deuxième année consécutive, je décide de m’embarquer dans le road trip humanitaire : le 4L Trophy. L’expérience était fabuleuse, le retour un peu moins. J’ai raté le bateau censé m’emmener en Espagne. Mon ami et moi avons pris le bateau suivant, une fois descendus la voiture tombe en panne. Nous sommes au milieu de nulle part en train d’harceler le dépanneur. Nous avons passé la nuit au garage. Le lendemain, le mécanicien nous explique qu’elle est irréparable. On décide de louer une voiture et on part manger un sandwich. Dans la soirée, mon ami se met à vomir, on se rend à l’hôpital, c’est une intoxication alimentaire. Vers 2 heures du matin, on quitte l’hôpital direction la France. J’ai dû retourner en Espagne récupérer la 4L, et à mon retour en France, je réalise que j’ai reçu 2 contraventions» Nina 24 ans.
Amour à la plage
«Cela faisait 3 ans que j’étais avec la même fille. Quand Beigbeder disait que « l’amour dure 3 ans », je n’ai pas voulu y croire. Notre séparation remonte à l’été dernier. J’étais déprimé et je commençais à me laisser aller. Mes amis ont voulu prendre les choses en main et ils m’ont trainé de force à Istanbul pour des vacances. L’ennui, c’est qu’ils étaient en couple. J’étais tout seul et je commençais à regretter d’être venu. Un soir, j’ai décidé d’aller marcher un peu. Je suis tombé sur une jeune flle charmante, j’ai discuté avec elle. J’ai réalisé qu’elle venait d’une ville à quelques kilomètres de la mienne. On a décidé de se revoir le lendemain et les jours suivants. J’ai tout de suite accroché ! Son humour m’a redonné le sourire. On s’est revus à plusieurs reprises et aujourd’hui on fle le parfait amour. Beigbeder s’est finalement trompé». Amir 29 ans.
En famille
« Généralement, les vacances en famille se résument à cocoonner tranquillement. Je préférais encore les soirées avec mes amis. Mais un jour, j’ai revu l’ordre de mes priorités et j’ai décidé d’être en famille J’ai profité de chaque instant en leur présence. Depuis c’est devenu une tradition. Nous passons toujours une semaine de vacances ensemble. Les amis c’est bien, la famille c’est important» Jihad 25 ans.