Les relations amoureuses sont loin d’être simples. On passe parfois toute une vie à chercher la bonne personne. Mais alors qu’on a enfin trouvé l’âme sœur et qu’on se voit obligé de vivre loin d’elle, c’est carrément l’enfer. Certains couples encore fragiles peuvent même décider de se quitter complètement pour éviter de souffrir ou d’idéaliser la relation. D’autres, en revanche, déjà bien installés, auront tendance à éviter le pire : soit on laisse tout tomber et on suit son partenaire au bout du monde s’il le faut, soit on choisit de rester pour des raisons personnelles, mais on fait le maximum pour que la relation ne s’arrête pas là. Et ce n’est pas impossible. Si la solution de la rupture reste une facilité pour beaucoup de gens, se battre pour la personne qu’on aime est encore une décision très honorable. Et si l’amour est vraiment solide, avec des efforts et des concessions, on peut envisager un avenir prometteur.
Il s’en va, c’est le drame
Vous venez d’accuser la nouvelle et il est plus que légitime que vous ayez le cœur serré. Vous vous aimez, pourtant il n’a pas le choix, il doit partir pour plusieurs mois voire quelques années. Vous ne le verrez plus tous les jours, vous ne serez plus un couple à part entière et vous vous sentirez bien seule avec le cortège d’insomnies et d’interrogations à venir : et s’il reprenait sa vie de célibataire et s’il rencontrait quelqu’un d’autre? Inutile d’imaginer le pire des scénarios. Pour éviter de trop souffrir, mieux vaut ne pas se prendre la tête en extrapolant à tort et à travers. Si votre amour est profond et s’il y a une forme d’engagement entre vous, aucune raison de paniquer. Si vous lui faites confiance, laissez parler votre cœur et ayez foi en votre intuition. Bien sûr que vous serez triste à certains moments, car les habitudes vont changer. Vous ne pourrez plus vous lover dans ses bras à tout bout de champ. Mais si vous avez un gros cafard, n’hésitez pas à l’appeler pour qu’il vous rassure. Cela ne sera pas aussi doux qu’un câlin, mais c’est déjà mieux que rien. Certes, l’absence physique est très pesante et douloureuse, mais accepter de vivre un amour à distance exige beaucoup de patience et une grande sagesse. Il faut surtout croire en son destin, garder espoir et entretenir le désir d’une manière ou d’une autre. Même si votre frustration est grande, ne laissez pas la douleur vous gouverner : prenez les choses en main pour nourrir votre quotidien de nouveauté…
Hauts les cœurs !
Ce n’est pas évident à imaginer, mais la distance peut aussi avoir ses bons côtés. Mais oui, vivre une telle expérience peut aider à approfondir la relation ou du reste la mettre à l’épreuve. Car c’est peut-être en s’éloignant qu’on prendra vraiment conscience de l’intensité de nos sentiments. S’ils sont assez forts, alors on peut espérer un épilogue heureux. S’ils sont trop fragiles, pas de remords à avoir, c’est que l’on n’était pas fait pour être ensemble. Et puis, après réflexion, on peut prendre la chose du bon côté et y trouver certains avantages. Finis, la routine, les critiques incessantes, les disputes et les malentendus. Plus de contraintes non plus ni de compte à rendre à l’autre. Chacun pourra vivre librement sans prise de bec. Et puis quel bonheur de vivre des retrouvailles tendres et enflammées! Comme ces instants seront rares, vous en profiterez à fond. Ce sera l’occasion pour vous de vous surprendre, de jouer la carte du romantisme et de la passion. Or, au quotidien, à force de se voir tous les jours, la monotonie est là pour gâcher un peu les choses. Alors dites-vous bien qu’en entretenant la flamme de votre amour, votre relation n’en sera que plus intense et plus épanouie. Et plus l’autre vous manquera, plus vous serez excitée de le retrouver et de partager avec lui une infinité de choses. Chacune de vos retrouvailles sera un rendez-vous de joie et d’émotion.
Organisez-vous !
On ne va pas se leurrer, ce n’est pas aussi simple de gérer une relation à distance. Surtout lorsque la lassitude et les coups de blues vous guettent. Mais s’il n’y a pas de recette miracle, on peut y arriver en suivant quelques règles. Tout est question d’adaptation, d’organisation, mais aussi et surtout de confiance. Même séparés par des milliers de kilomètres, beaucoup de couples ont su trouver des alternatives au manque et à l’absence. L’important déjà, c’est d’être à l’écoute de l’autre et de garder le contact quotidiennement. Grâce aux nouvelles technologies, même si on est au bout du monde, on a l’impression d’être si proche. Évidemment, entendre une voix au bout du fil ou se regarder sur un écran, ça n’a rien à voir avec l’effet tactile, mais on finit par s’y habituer. Imaginez nos ancêtres qui n’avaient aucun moyen de se contacter! D’autre part, la confiance et l’honnêteté ont un rôle très important dans ce genre de situation : pour éviter les doutes et les larmes, il faut ouvrir son cœur à l’autre et lui confier tout ce qui peut nous tracasser. Parce que l’un des grands dangers de la distance, c’est effectivement de tomber dans les bras d’une autre personne, proche et bien disponible. Mais encore une fois, tout dépend de la relation que l’on entretient avec l’être aimé. Si elle est fondée sur des bases solides, il n’y a pas de crainte à avoir. Et souvent, la distance aide à faire grandir le couple, à dépasser certains obstacles et à s’enrichir. En outre, il est essentiel de faire des projets ensemble, d’avoir des buts communs et d’envisager un futur à deux. Bien entendu, l’idée n’est pas non plus de faire éterniser les choses. Un jour ou l’autre, il y aura une véritable décision à prendre : soit celui qui est parti devra revenir, soit celui qui est resté devra rejoindre l’autre. Croire que l’amour survivra éternellement à une relation à distance n’est qu’une illusion. De l’éphémère et du virtuel, il faudra passer au concret et vivre son couple au quotidien avec tout ce que cela implique. Car finalement, la relation à distance, c’est un peu comme la passion, elle ne dure qu’un temps…