Organisée par les associations Diapason et ATACAS (Tous Contre l’Abandon Scolaire), la 3è édition de Layali Andalous s’inscrira cette année, sous le thème de la musique gharnati ; entre spiritualisme et fusion des religions. L’occasion de rendre hommage à un patrimoine ancestrale, et offrir aux amateurs de la musique Gharnati et Jazz une soirée à la fois unique et sensationnelle.
Les temps forts de cette soirée.
Dirigée par le professeur Abdallah Al Makhtoubi, la chorale de Diapason ouvrira la soirée avant de laisser place à Maxime Karoutchi, Benjamin Bouzaglou et Sanae Marahati.
La diva du Malhoune,
Sanaa Marahati s’est imposée comme l’une des cantatrices les plus crédibles et les plus en vogue au Maroc et ailleurs. Son répertoire allie musique andalouse, gharnati, malhoune, samaa, musique soufie et grand héritage judéo marocain
Musique Judéo-arabo-andalouse
Originaire de Casablanca, Benjamin Bouzaglou est né dans une famille de mélomanes qui a su lui transmettre l’amour des musiques judéo-arabes et arabo-andalouses. Après avoir suivi des cours de cantillation (hazanout) chez le grand paytan (chanteur liturgique) marocain Albert Bouhadana, il devient chef d’orchestre à l’âge de 12 ans et apprend le métier de cantor (Hazan).
La chanson juive marocaine
Maxime Karoutchi est considéré comme le dépositaire de la chanson juive marocaine. Il est le porte-flambeau, celui sur lequel on compte pour sauver ce patrimoine qu’aucun juif marocain, qu’il soit immigré aux Etats-Unis, au Canada ou ailleurs, ne saurait oublier.
Au programme du 20 juin, à partir de 21h 30, au Studio des Arts Vivants 22h00: Chorale Diapason dirigée par Maitre A.EL MAKHTOUBI 22h30: Spectacle Coco TORDJAN et Daniel AFRIAT 23h15: Spectacle Sanae MARAHATI 23h45: Spectacle Benjamin BOUZAGLOU 00h15: Spectacle Maxime KARROUCHI 00h45: Tableau final avec l’ensemble des artistes.