On retombe en enfance avec cette délicieuse recette de Napolitain. Deux génoises moelleuses au bon goût de chocolat et de vanille, une ganache fondante, un glaçage parsemé de vermicelles en chocolat… ce gâteau aimé de tous est parfait pour le goûter de 4 heures, accompagné d’un thé, d’un café ou même d’un chocolat chaud.
Ingrédients :
Pour les génoises
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou 1 cuillère à soupe de sucre vanillé)
Pour la ganache
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 120 ml de crème liquide entière
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait ou d’eau
- Vermicelles en chocolat
Préparation :
Préparation des génoises
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélanger blanchisse. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger puis incorporer progressivement la farine, la levure et la pincée de sel. Mélanger.
- Diviser la pâte en trois, dans trois récipients distincts. Ajouter le cacao tamisé dans l’une des trois pâtes et mélanger. Verser cette pâte dans un moule à cake et enfourner pour 15 minutes.
- Parfumer les deux autres pâtes de vanille avec la vanille en poudre, l’extrait de vanille liquide ou le sucre vanillé. Si l’on a un grand moule, verser l’ensemble de la pâte dedans sinon dans deux autres moules à cake. Enfourner également pour 15 minutes.
- Une fois les génoises cuites, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la ganache
- Casser grossièrement le chocolat dans un bol. Puis, faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Dès que celle-ci est portée à ébullition et que de petites bulles apparaissent, verser la crème sur le chocolat et mélanger pour que ce dernier fonde et que l’ensemble devienne homogène.
- Laisser refroidir à température ambiante, la ganache ne devant pas être trop coulante pour le montage.
Montage du Napolitain
- À l’aide d’un couteau à pain, couper le haut des trois biscuits pour qu’ils soient bien plats. Poser la première ganache à la vanille sur un plat à cake, napper de ganache au chocolat. Déposer la génoise au chocolat et répartir le reste de la ganache. Recouvrir avec la deuxième ganache vanille et couper les contours pour avoir un joli rectangle.
- Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec de l’eau ou du lait. Le but est d’obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop épais. Napper le dessus du Napolitain avec le glaçage et saupoudrer de vermicelles en chocolat. Placer au frais jusqu’au moment de servir.