Le Marrakech du rire est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année depuis 2011, Jamel et ses amis viennent mettre l’ambiance au Palais Badii. Cette année, la France n’était pas une simple invitée au Maroc, les deux pays se sont retrouvés unis tout au long du spectacle et côte à côte à travers leurs drapeaux agités par le public.
Unis contre l’intolérance
Dans un climat de peur et de stigmatisation, l’humour clownesque prend des airs sérieux et dénonce les amalgames. Les humoristes sont là pour amuser mais souhaitent faire passer un message. C’est le cas de Waly Dia qui ironise sur le rôle de bouc-émissaire des Arabes en France: «En ce moment les Arabes ont vous en fout plein la gueule : la guerre, les Arabes, le terrorisme, les Arabes, le rhume, les Arabes… ». Younes et Bambi et leur humour fraternel font leur entrée sur scène, ensemble, ils se moquent des préjugés et rient de leur différence, ils terminent leur spectacle par un slogan fort: «On n’a pas la même religion, mais on a la même passion».
L’homme fort de la soirée
Dans un registre différent mais tout aussi hilarant, Ahmed Sylla s’empare des clichés et se lance dans des imitations de personnalités françaises. Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education Nationale) et Myriam El Khomri (ministre du Travail) sont dépeintes comme des « beurettes à chicha » écervelées. Quant à Didier Deschamps – entraîneur de l’équipe de France, il est décrit comme étant un indécis, incapable de prendre une décision au quotidien. Des imitations qui lui ont valu une standing-ovation et l’acclamation du public. L’homme fort de la soirée, c’est lui!
Un monde sans arabes
Cette année, le skontch (mi-sketch, mi-conte) est un mélange entre les univers de « Retour vers le Futur» et «Star Wars». Jamel, Fatsah, Alban et Franck Dubosc se retrouvent dans un monde où l’humour est interdit et les Arabes n’existent plus à cause de Donald Trump. Reprenant Formidable de Stromae, les quatre aventuriers chantent en cœur «Plus d’Arabes, plus d’Arabes, tu étais un Arabe, on était des Arabes, nous étions des Arabes ». Un message formidable est passé lors de cette 6e édition du Marrakech du rire.