Après la sortie vendredi d’Army Of One, un film tourné au Maroc dans lequel Nicolas Cage incarne un Américain qui part chasser Ben Laden, CNN est revenue sur toutes ces caractéristiques qui font du Maroc la « petite Hollywood d’Afrique ». La chaîne américaine commence par les décors du royaume, qui sont la meilleure représentation du paysage sud-asiatique. Et pas seulement. « Le Maroc offre une solution aux studios hollywoodiens qui veulent tourner des évènements du Moyen-Orient, mais dans un environnement plus sécurisé pour eux », explique le professeur William Higbee, chercheur sur le cinéma transnational marocain.
Au Maroc, on peut également tourner des films abordant des sujets sensibles, tandis que les pays du Moyen-Orient refusent d’accueillir des films d’une certaine nature politique. C’est le cas de « Body of lies » avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, dont l’intrigue se déroule en Jordanie. Même pour faire venir des armes et du matériel militaire au Maroc pour une scène, les réalisateurs étrangers peuvent compter sur le Centre cinématographique marocain pour les aider à négocier avec le gouvernement et l’armée. Cette dernière peut d’ailleurs leur fournir de l’aide pour une scène particulière, explique Higbee. La main d’œuvre bon marché, les généreux crédits d’impôt et la récente réduction de 20% sur les dépenses faites par les productions étrangères au Maroc sont d’autres raisons qui les font revenir.
Le fait que le Maroc possède sa propre industrie cinématographique dynamique est une aubaine pour Hollywood. Les compagnies US peuvent réduire leurs coûts en ne faisant venir que leur staff principal, certaines compétences locales étant des plus qualifiées. Les décors du Maroc peuvent également prendre plusieurs formes, des montagnes couvertes de neige au désert, en passant par les plages, les villes pittoresques aux ruelles étroites et autres marchés aux crieurs, etc. Une dernière raison pour laquelle les cinéastes hollywoodiens se sentent chez eux au Maroc est que le pays accueille depuis plusieurs décennies des équipes de tournage étrangères. La longue histoire d’amour entre le Maroc et Hollywood n’est pas près de s’estomper.