Un choix osé ! La marque de cosmétiques l’Oréal Paris a choisi de mettre en scène une femme voilée dans sa nouvelle publicité de shampoing ! En effet, ce n’est pas parce que la jeune femme ne montre pas ses cheveux, qu’elle n’en prend pas soin. Une belle initiative de la marque qui souhaite s’inscrire dans un mouvement où les femmes voilées souhaitent se faire une place dans le monde assez fermé et stéréotypé de la mode.
« Une publicité qui change la donne », déclare Amena Khan sur son compte Instagram. Cette top model, blogueuse et entrepreneuse britannique très connue au Royaume-Uni avec plus de 570 000 abonnés sur Instagram se dit excitée et fière de faire partie de la nouvelle campagne publicitaire de L’Oréal Paris Elvive (Elsève en français).
« Combien de marques font des choses pareilles ? Pas beaucoup. Ils mettent littéralement une femme avec un voile, dont vous ne pouvez pas voir les cheveux, dans une publicité pour un shampoing. Parce que ce qu’ils veulent vraiment mettre en avant à travers cette campagne ce sont les voix que nous avons » a déclaré la jeune femme dans une interview accordée à Vogue.
Comme la jeune femme l’explique dans le spot publicitaire, ce n’est pas parce que ses cheveux sont couverts, qu’elle n’en prend pas soin. « Dès que je retire mon voile, je veille à entretenir ma chevelure pour la rendre plus radieuse. N’est-ce pas ce que nous souhaitons toutes ? » se demande-t-elle ? Dans son interview accordée à Vogue, la mannequin explique : « Mes cheveux sont une extension de ma féminité. J’adore coiffer mes cheveux, mettre des produits dessus et j’adore qu’ils sentent bon. C’est une expression de moi-même. Et même si cette expression est seulement destinée à ma vie à la maison et aux personnes que j’aime et pour moi quand je me regarde dans le miroir, c’est qui je suis. Si je sais que mes cheveux sont gras mais que j’ai un voile par-dessus, je me sens « sale » toute la journée même si ils sont couverts ».
Un mouvement qui souhaite briser les clichés
De son côté, Adrien Koskas, manager de la marque L’Oréal Paris au Royaume-Uni se dit « fier et excité de lancer une publicité unique et « perturbante » pour le marché des shampoings » explique-t-il au Huffingtonpost UK. Une publicité qui brise les clichés et qui s’inscrit dans une période marquée par un mouvement qui souhaite mettre en avant toutes les femmes, quelles que soient leurs croyances, leur couleur de peau, leur religion… On se rappelle en effet du défilé « Yeezy » de Kanye West en février 2017 durant lequel une mannequin voilée, Halima Aden avait défilé puis d’une couverture Vogue Arabia faite par la top Gigi Hadid qui portait pour l’occasion un voile brodé et perlé. Dernièrement, le groupe Mattel a également déchaîné les foules en sortant une Barbie voilée, faite à l’effigie de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad. On retient également la publicité Coca-Cola qui a choisi de mettre en scène une saoudienne voilée apprenant à conduire.
Des actions et des publicités qui essayent de briser les clichés et de faire évoluer les mentalités. Reste à savoir comment sera accueillie la nouvelle campagne L’Oréal !