A quoi ressemblait Rabat au début du XXème siècle? La réponse à cette question se trouve à la Galerie du siège de la Banque Populaire de Rabat. Inaugurée ce jeudi 26 janvier 2017, la toute première galerie de la Banque Populaire promet une immersion dans le passé de la capitale à travers une série de photos datant du début du 20ème siècle à la moitié de celui-ci. Plus de 200 personnes étaient présentes hier soir pour participer au vernissage. Un des invités, s’est émerveillé devant le grain et la qualité de ces anciennes photos.
A travers cette série de photographies intitulée «Sur les rives du passé », Marcelin Flandrin retrace l’histoire d’un Maroc sous protectorat et de ses monuments. La Tour Hassan, la Qasbah des Oudayas, la médersa Al-Mariniya, l’hôtel Balima, les rives du Bouregreg, Salé sont tout autant de lieux incontournables de la capitale administrative qui ont été capturés par l’objectif du photographe né en Algérie et décédé au Maroc en 1957.
La Fondation Banque Populaire a choisi d’acquérir un fonds d’archives photographiques comptant plus de 40.000 pièces et qui retrace 50 années de travail de Marcelin Flandrin. Conserver et mettre en valeur ces archives est la promesse que la Fondation Banque Populaire compte tenir.
Il sera possible d’admirer les œuvres exposées à la Galerie de la Banque Populaire jusqu’au 26 Avril 2017.