Spécialité libanaise très appréciée de tous, les falafels se prêtent à toutes les occasions : à l’apéro, en entrée, en accompagnement, en sandwich ou même pour un dîner léger façon plateau télé. La bonne nouvelle ? Ces délicieuses boulettes de pois chiches ne sont pas si difficiles à réaliser. La preuve avec cette recette.
Ingrédients :
- 440 g de pois chiches secs (pas en boîte)
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail pilées
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de levure
- Huile végétale pour la friture
- 1 cuillère à soupe d’eau
- Sel, poivre
Préparation :
- La veille, faire tremper les pois chiches dans 750 ml d’eau et les laisser toute la nuit. Le lendemain, égoutter les pois chiches et les faire sécher sur un torchon.
- Une fois secs, verser les pois chiches dans un mixeur puis les mixer une trentaine de secondes jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. L’objectif étant d’obtenir une préparation granuleuse et non de la purée.
- Une fois les pois chiches prêts, ajouter l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre, le cumin, la levure et 1 cuillère à soupe d’eau.
- Saler, poivrer puis mixer une nouvelle fois le tout 10 secondes jusqu’à ce que le mélange forme un pâte grossière.
- Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile végétale à 180°C dans une sauteuse jusqu’au tiers de sa hauteur.
- À l’aide de deux cuillères à soupe, former les falafels puis presser sur les deux cuillères afin d’éliminer l’excédent de liquide. Cette étape peut également se faire directement avec les mains si cela est trop difficile.
- Plonger ensuite délicatement les falafels dans l’huile bien chaude et les retourner dès qu’ils sont dorés. La cuisson prend généralement 3 à 4 minutes.
- Une fois les falafels cuits, les retirer de l’huile à l’aide d’un écumoire et les déposer sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile.
- Les servir avec une bonne salade fraîche et une sauce comme du houmous ou du tzatziki. Un régal !