Au milieu des candidates au titre de Miss Minnesota USA, on retrouve une femme voilée. Elle s’appelle Halima Aden, elle a 19 ans et elle est d’origine somalienne. Lors de la compétition organisée à Burnsville au Minnesota, Halima a défilé en burkini et hijab pour le traditionnel défilé en maillot.
Une apparition « historique »
Arrivée sur le podium en burkini, Halima a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. La présentatrice du show décrit son entrée comme une « apparition historique ». Halima est née dans un camp de réfugiés au Kenya, elle est arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 6 ans. Elle est actuellement étudiante à l’université de l’Etat de Saint Cloud. Son but : représenter les femmes voilées et bousculer les stéréotypes.
Halima Aden starts off Miss Minnesota USA’s swimsuit segment to big cheers from the crowd. Announcer: « She’s making history tonight. » pic.twitter.com/OUvbHv6xct
— Liz Sawyer (@ByLizSawyer) 27 novembre 2016
« Bousculer les stéréotypes »
« J’ai le sentiment d’être ici pour bousculer les idées reçues et les stéréotypes qui touchent les femmes musulmanes », a-t-elle expliqué à ABC. « Ne pas voir de femmes qui te ressemblent dans les médias et surtout dans les concours de beauté te renvoie le message que tu n’es pas belle ou que tu dois changer ton apparence pour être considérée comme tel », poursuit-elle.
Du côté de l’équipe du concours, on se dit fière d’être à l’avant-garde de la représentation de la diversité de la beauté. Halima a fini dans le top 15 des Miss retenues mais elle n’a pas gagné le concours. Néanmoins, elle a gagné son pari.