Même si les tour-operators, agences touristiques, revues de voyage et autres en parlent à peine où la négligent, la cuisine de rue est plus prisée qu’on le pense par les voyageurs, surtout les plus aventureux. A l’instar de sa Némésis la haute restauration, cette cuisine proposée dans les espaces publics par des marchands ambulants ou au moyen d’aménagements extérieurs est l’un des meilleurs moyens de découvrir et de s’imprégner de la culture culinaire d’un pays, d’une région, où d’une ville. A condition, bien sûr, de se laisser tenter.
L’édition espagnole de CNN a décidé de rendre ses lettres de noblesse à la cuisine de rue. La chaîne américaine a ainsi dressé le top 16 des destinations dans le monde où l’on peut savourer la cuisine de rue. Une ville Marocaine y figure: Marrakech. La ville ocre est présentée comme «la capitale de la nourriture au Maroc», où «vous pourrez trouver depuis des kebabs de rate de chameau jusqu’aux biscuits au sésame».
Hormis Marrakech, les 15 autres meilleures destinations pour savourer la cuisine de rue, selon CNN, sont Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), Honolulu (Hawaï), Pékin (Chine), Mexico (Mexique), Bali (Indonésie), Bangkok (Thaïlande), Sidney (Australie), Tokyo (Japon), Carthagène des Indes (Colombie), Portland (Oregon, Etats-Unis), Paris (France), Bombay (Inde), Rio de Janeiro (Brésil,) Le Caire (Egypte) et Hong Kong.