La chercheuse spécialisée en physique nucléaire expérimentale Kaoutar Hafidi vient d’être nommée à la tête d’Argonne National Lab, qui relève du Département américain de l’Énergie.
Argonne national Lab, qui relève du Département américain de l’Énergie (DOE), a nommé mardi dernier la Marocaine Kaoutar Hafidi à la tête de sa Division physique. La chercheuse spécialisée en physique nucléaire expérimentale est ainsi récompensé après 17 ans d’expérience dans la direction de la recherche fondamentale pour les principales installations d’accélérateurs aux Etats-Unis et en Europe.
Après des études à l’Université Paris-Sud (Paris XI), Kaoutar Hafidi a obtenu son diplôme au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Parmi ses nombreux faits d’armes, elle a assuré, de 2013 à 2014, la gestion de plusieurs projets majeurs consacrés à la réalisation des missions scientifiques américaines au bureau de physique nucléaire du DOE. La Marocaine a également a reçu de nombreux prix pour son plaidoyer en faveur d’une plus grande diversité au sein de la grande communauté de la physique. Avant sa nouvelle fonction, Kaoutar Hafidi était chef scientifique adjointe du premier laboratoire américain pour la recherche et le développement dirigé dans l’Illinois. A Argonne, elle dirigera une équipe de plus de 100 scientifiques, ingénieurs et personnels dédiés à la recherche sur la physique fondamentale des énergies basses et moyennes.