La police a procédé à l’arrestation d' »un célèbre utilisateur de Snapchat apparaissant, sur des vidéos, habillé en femme », a indiqué lundi soir le site d’informations Sabq, proche des autorités.
Le site a indiqué que l’homme avait été arrêté pour « trouble à l’ordre public » dans la région de Qassim, au nord-ouest de Ryad, en citant un porte-parole de la police locale.
Sabq n’a pas identifié l’homme arrêté mais a indiqué qu’il a fait l’objet de plusieurs plaintes d’utilisateurs des réseaux sociaux qui trouvaient qu’il s’habillait de « manière inappropriée ».
En avril, les autorités saoudiennes ont réduit les domaines d’intervention de la police religieuse qui était chargée, en autres, de veiller au respect des codes vestimentaires. Elle n’a plus le droit d’interpeller des personnes et doit désormais en référer à la police.
En juin, une cinquantaine de jeunes ont été arrêtés dans la ville sainte de La Mecque pour des coiffures et le port de bijoux jugés non conformes à l’islam.
L’Arabie saoudite, qui applique une version rigoriste de l’islam, impose aux femmes de se couvrir de la tête aux pieds en public. Elle leur interdit de conduire et prohibe la mixité.
Plus de la moitié des Saoudiens ont moins de 25 ans et passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux, selon des études.
L’un des hommes forts du royaume, le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, propose, dans le cadre d’un vaste programme de réformes, d’élargir l’offre culturelle destinée à la jeunesse. Même les salles de cinéma sont interdites dans ce pays.