Rien ne va plus en Corse… et en France. Depuis des années, le racisme persiste et il suffit d' »avoir une tête de Maghrébin » pour se voir victime de discrimination. Et les nombreux attentats terroristes de ces derniers mois n’arrangent pas la situation.
Dernier problème en date: la rixe survenue en Corse le samedi 13 août dernier. Selon des témoins, des touristes auraient pris en photo des femmes nageant en burkini. Une atteinte à la personne qui a énervé trois familles d’origine marocaine. Si jusque-là tous les médias parlaient de famille maghrébine, Yabiladi.com a eu la confirmation de l’origine. Il a fallu une centaine de policiers pour mettre fin à la violente interaction, qui a fait cinq blessés.
La version française
Il n’en faut pas plus aux médias français, qui s’enflamment. Dans leurs versions, il s’agirait en fait de dangereux malfrats qui s’en seraient pris à un groupe de Corses. Les trois familles marocaines ont été dépeintes de différentes manières, mais jamais positivement. Le consul du Maroc à Bastia, Saïd El Jazouani, a pris la parole pour déclarer que la presse française n’avait même pas daigné contacter les Marocains pour avoir leur version des faits. Ils ont ainsi établi un article sans diversification de sources et donc sans objectivité.