Surprise lors du remaniement du gouvernement français. Fleur Pelerin, ministre de la Culture et de la Communication a été démise de ses fonctions. François Hollande a nommé à sa place, Audrey Azoulay, un nom qui ne nous est pas totalement inconnu au Maroc. Et pour cause, Audrey n’est autre que la fille du conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay. Une importante figure de la vie politique et culturelle au Maroc, qui fut également le conseiller du roi Hassan II.
Un parcours sans faute
Audrey Azoulay est née en 1972 à Essaouira. Elle entame des études à l’ENA et à l’Institut d’études politiques de Paris. En 2000, elle intègre la Direction du développement des médias (DDM). En 2006, elle est nommée directrice adjointe de l’audiovisuel au Centre national du cinéma (CNC). Un an plus tard, elle devient la directrice financière et juridique du CNC.
En août 2015, elle prend la place de David Kessler au poste de conseillère culture et communication auprès de François Hollande. Et sans surprise, lors du remaniement gouvernemental, elle devient la ministre de la Culture et de la communication.