« Environ 10 à 15 chrétiens ont été tués », a précisé à l’AFP le porte-parole des services administratifs de la ville, Imran Maqbool. « Nous avons perpétré l’attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible, » a déclaré à l’AFP par téléphone Ehsanullah Ehsan, le porte-parole du Jamaat-ul-Ahrar, une faction du mouvement taliban pakistanais.
La déflagration s’est produite dans le parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre de Lahore, particulièrement bondé en ce jour de printemps ensoleillé où la minorité chrétienne célébrait Pâques. La police a bouclé le site où gisaient toujours dans la matinée des lambeaux de chair sur les balançoires. Morceaux de vêtements, tourniquets tachés de sang et machine à pop corn fêlée témoignaient de l’interruption violente d’un après-midi festif. Le kamikaze « s’est fait exploser près de l’aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire », a indiqué M. Usman. Des billes métalliques ont été retrouvées.
« Nous étions allés au parc pour profiter de ce jour de Pâques. Tout d’un coup, il y a eu une énorme explosion, j’ai vu une énorme boule de feu, et quatre à six personnes de ma famille ont été blessées, dont deux grièvement », a témoigné pour l’AFP Arif Gill, un homme de 53 ans. Un médecin a décrit des scènes d’horreur à l’hôpital Jinnah, où des blessés étaient soignés à même le sol et dans les couloirs juste après l’attaque. La situation demeurait chaotique lundi matin alors que les familles et les journalistes affluaient dans l’établissement, a rapporté l’AFP.