News

Nouvelle étude : l’allaitement exclusif les premiers jours serait dangeureux

Un groupe d’experts indépendants consultés par le gouvernement fédéral américain (USPSTF) a estimé que des recommandations officielles sur l’allaitement, comme éviter les tétines ou nourrir les bébés exclusivement au sein dans les premiers jours, n’étaient pas pertinentes voire étaient dangereuses.



Pour mettre à jour ses recommandations datant de 2008, l’USPSTF a passé en revue des dizaines d’études pour voir de quelle manière les femmes étaient incitées à allaiter et pendant combien de temps, a relevé son rapport publié mardi dans la revue américaine JAMA.



Il en ressort que des conseils individualisés, particulièrement lorsqu’ils sont répartis dans le temps, sont plus efficaces que des directives générales données à l’hôpital.



Ces directives peuvent même se révéler dangereuses, comme le point 9 de la « Baby-Friendly Hospital Initiative » proposée par l’OMS, selon laquelle l’usage de tétines n’est pas bon pour l’allaitement.



Cette assertion est fausse, affirment les experts de l’USPSTF, soulignant par ailleurs que les tétines sont recommandées pour réduire les risques de mort subite du nourrisson, première cause de décès des très jeunes enfants aux Etats-Unis.



Une autre recommandation de l’OMS contredite par l’USPSTF est le point 6 qui conseille aux mères un allaitement exclusif dans les premiers jours de la vie de l’enfant, sauf contre-indication médicale.



Là encore, les experts estiment que ce conseil expose les bébés à des risques de déshydratation et d’hospitalisation, car il faut parfois quatre à sept jours pour qu’une femme dispose de lait maternel en quantité suffisante.



Enfin, le conseil selon lequel les bébés ne devraient boire que le lait maternel dans leurs six premiers mois peut être remis en cause par une étude récente montrant qu’il est bénéfique à certains bébés de consommer de petites quantités d’allergènes, comme les cacahuètes, entre le 4e et le 6e mois.



« Il est clairement prouvé que l’allaitement bénéficie de façon substantielle à la santé des enfants, et il existe des preuves suffisantes qu’il bénéficie de façon modérée à la santé des femmes », affirme le rapport.



« Pour autant, près de la moitié des femmes qui allaitent aux Etats-Unis cessent de le faire dans les six premiers mois », poursuit le texte qui cherche à identifier les causes de ces abandons.



Si 80% des bébés américains sont allaités au sein à un moment donné, seuls 22% connaissent l’allaitement exclusif dans leurs six premiers mois.



 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page