Un jeune Marocain de 14 ans, résidant en province valencienne, a fait les frais de l’attaque meurtrière des Ramblas, au lendemain de ce drame.
Comme il fallait s’y attendre, les deux attentats qui ont fait 15 morts et une centaine de blessés à Barcelone et Cambrils, en Catalogne, ont exacerbé le climat de haine envers les musulmans, et les Marocains en particulier, en Espagne. Un jeune Marocain, résidant à Port de Sagunt, en province valencienne, en a fait les frais dans la nuit du vendredi qui a suivi l’attaque meurtrière des Ramblas.
Alors qu’il discute et surfe sur le web avec un ami, aux alentours de 23H00, le jeune Marocain de 14 ans voit s’approcher d’eux une Audi A3. Le conducteur descend et se met à insulter le jeune Marocain. «J’ai reculé, mais il a continué de se diriger vers moi en disant: ‘pars d’ici, vas dans ton pays, Maure de merde (moro de mierda)’», a relaté la victime, citée par le portail Levante-EMV. L’homme lui a alors donné deux coups de pied sur la cuisse gauche et dans les côtes.
L’agresseur âgé d’entre 25 et 30 ans a même menacé le jeune Marocain de mort: «Si je te revois, je te tue». Après avoir passé sa haine sur le jeune innocent, il s’est ensuite dirigé «tranquillement» vers un guichet automatique de la zone. Sous le choc, le jeune Marocain est rentré chez lui et ne veut pas en sortir, a confié son père.
La police est à la recherche de l’agresseur, qui a été décrit par sa victime et son ami comme un adulte de complexion athlétique, mesurant environ 1,70 m, à la peau claire, avec les cheveux bruns courts et un peu de barbe. Son véhicule est de couleur bleu foncé.